HAUTS

Elle est sortie un quart d’heure avant la fin avec le sentiment du travail bien accompli. Elle est finalement rentrée aux vestiaires avec un goût amer. Marie-Antoinette Katoto a été le symbole de l’efficacité parisienne jusqu’à sa sortie. Sur sa deuxième véritable occasion, l’attaquante de l’équipe de France a mis les Parisiennes devant (0-1, 44e) en renard des surfaces. C’est dans cette même situation qu’elle a doublé la mise après un bon travail de Chawinga. Jusqu’à sa sortie, remplacée par Lieke Martens (75e), elle a permis aux siennes d’être sereines et toujours dangereuses, en contre. Seul bémol, elle a manqué la balle du triplé (70e) qui aurait pu changer les choses.

En dix minutes, les Fenottes ont retourné la situation. Alors qu’elles ont été menées contre le cours du jeu, en première période, elles sont revenues amorphes. Les protégées de Sonia Bompastor se sont mises en danger à 0-2, mais ont fini par se faire entendre dans un Groupama Stadium bien rempli. La coach de l’OL n’a pas choisi de tout chambouler, mais d’apporter une touche différente. Après ses nombreuses différences en première période, Delphine Cascarino était fatiguée et Bompastor a eu le flair de la remplacer par Amel Majri (75e). La jeune maman est celle qui a su se montrer pour donner un avantage précieux (86e) dans les dernières minutes. Lyon sort finalement de cette confrontation en ballottage favorable.

À lire aussiLigue des Champions (F) : incroyables et renversantes Lyonnaises face au Paris SG

flops

On a souligné la capacité des Lyonnaises à renverser la rencontre, mais comment ne pas évoquer le Paris Saint-Germain. Les filles de Prêcheur se sont écroulées face à la furia lyonnaise. Alors qu’elles étaient tranquilles pendant plus de soixante minutes. Se sont-elles vues trop belles dans cette fin de rencontre ? Peut-être, mais ce qui est sûr, ce sont ces largesses défensives qui ont profité aux Lyonnaises. Sur le but de Diani, De Almeida est trop loin pour venir contrer l’attaquante lyonnaise et sur celui de Majri, l’arrière-garde Rouge et Bleu se devait d’intervenir.

Les supporters des Fenottes doivent attendre le retour d’Ada Hegerberg, comme la Messie. Positionnée en pointe, Becho n’a pas été forcément moins performante que sa coéquipière Kadidiatou Diani. Mais elle n’a pas su marquer, ni se révolter. Elle n’a pas su être dans le ton même avant le premier but des joueuses de la capitale (44e). Au contraire de Dumornay ou encore Cascarino. L’ailière lyonnaise a été très percutante, mais n’a pas été aidée par la présence fantôme de Becho. Remplacée par Danielle Van de Donk (57e), qui ne s’est pas davantage signalée que Becho malgré la folie des dernières minutes.