Le stade Francis-Le Blé accueillait un match déterminant pour la course à l’Europe. Brest, deuxième, accueillait Monaco, troisième. Et ce sont les Monégasques qui réalisent la bonne opération de la journée avec une victoire 0-2, obtenue à l’expérience, grâce notamment à un but sublime de Zakaria (40e) et une transformation de Minamino au retour des vestiaires (48e). Un match tendu, conclut par deux expulsions dans le camp de l’ASM lors du temps additionnel. Les visiteurs repartent néanmoins de Bretagne avec une belle satisfaction : subtiliser la deuxième place à leurs adversaires du jour.

Au coup d’envoi, malgré le doux soleil, les 22 acteurs étaient perturbés par un vent violent. Comme souvent du côté de Francis-Le Blé. La lecture de trajectoire de balle devenait difficile dans le jeu aérien. Mais même au sol, les ballons n’arrivaient pas toujours à destination. Les Monégasques réalisaient tout de même un bon premier quart d’heure avec notamment un duo Minamino-Akliouche très percutant sur le front de l’attaque. Par la suite, les Brestois prenaient le contrôle du jeu notamment grâce à la justesse technique de Del Castillo, très remuant sur son côté droit. Malgré du déchet technique de la part des deux équipes, les hommes d’Éric Roy réalisaient quelques beaux mouvements collectifs (19e, 21e, 27e). Toutefois, les locaux ne parvenaient pas à se procurer d’occasions. Du côté de Monaco, il n’en fallait qu’une. Après une attaque rapide, Minamino se retrouvait au duel face à Le Cardinal dans la surface. Alors que les Brestois arrêtaient de jouer, pensant que l’arbitre allait siffler faute, Zakaria s’emparait du ballon. Le milieu suisse, excentré, enroulait parfaitement son ballon dans la lucarne opposée de Bizot (40e, 0-1).

Au retour des vestiaires, Monaco réalisait rapidement une opération en or. Diatta effectuait un bon une-deux sur le côté gauche avant de servir Minamino dans la surface. Le Japonais n’avait plus qu’à pousser dans les cages adverses (48e, 0-2). Un deuxième but qui affectait le moral des Brestois. Et c’était peut-être là, la principale différence entre les deux équipes aujourd’hui. Les Bretons, certes auteurs d’une saison exceptionnelle, manquent encore logiquement d’expérience dans les moments charnières. Malgré le score défavorable, Chardonnet et ses coéquipiers se frustraient sur plusieurs situations. Nul doute que l’absence de Pierre Lees-Melou, suspendu, affectait l’équilibre brestois. À noter que, malgré l’expérience certaine dans le jeu, Monaco a terminé le match à 9 après deux expulsions dans le temps additionnel (Ben Seghir à la 90e 1, Singo à la 90e 5). Les deux joueurs ont été exclus pour des gestes d’humeur.

À VOIR AUSSI – Le superbe but de Gignac au Mexique