L’Inter Milan et ses tifosi auront-ils les yeux plein d’étoiles lundi soir ? Deux suffiraient à leur joie, celles qui orneraient les maillots nerazzurri en cas de victoire dans le derby contre l’AC Milan, synonyme de vingtième titre de champion d’Italie.

La question n’est plus de savoir qui sera sacré champion mais quand l’Inter, qui survole la saison 2023-24, sera couronnée. Le derby milanais qui clôture la 33e journée lundi (20h45) est la première occasion où Lautaro Martinez et ses coéquipiers peuvent empocher le «scudetto» et succéder officiellement à Naples.

Il leur faut pour cela battre l’AC Milan, dernière équipe à pouvoir les priver du titre: le rival honni et dauphin, relégué à 14 points, serait repoussé à 17 longueurs en cas de succès alors qu’il ne restera que cinq journées à disputer. Un nul ou une défaite, et il faudra attendre la 34e journée le week-end suivant, où l’Inter recevra Torino.

La 239e édition du «derby di Milano», toujours un moment fort de la saison italienne, peut être historique: l’Inter peut devenir la deuxième équipe après la Juventus Turin à compter à son palmarès vingt titres de champion et à pouvoir coudre donc deux étoiles dorées sur ses maillots.

Et quoi de mieux pour les Nerazzurri que d’y parvenir au nez et à la barbe de leurs rivaux rossoneri, bloqués eux à 19 titres. Pendant que l’Inter finalise avec les autorités locales le programme des festivités, avec un défilé en bus des nouveaux champions d’Italie entre San Siro et le «Duomo» dès mardi, l’AC Milan veut retarder ce sacre d’au moins quelques jours.

Mais le derby ne réussit pas à l’AC Milan ces derniers temps: il reste sur cinq défaites de suite, toutes compétitions confondues, dont un catastrophique 5-1 en septembre dernier dans un San Siro pavoisé aux couleurs de l’Inter.

Et surtout l’équipe de Stefano Pioli doit se remettre d’une énorme désillusion, son élimination en quarts de finale de la Ligue Europa par l’AS Rome qui l’a battu deux fois, 1-0 à l’aller à San Siro, 2-1 jeudi au Stade olympique. «On n’a pas joué à notre niveau durant ces deux matches», a regretté le technicien italien, dont l’avenir s’écrit en pointillés. «Il faut qu’on réagisse dans le derby, c’est un match très important pour notre classement, pour le club et pour nos tifosi», a-t-il prévenu.

Si le Milan reçoit et jouera donc devant ses tifosi très remontés contre les joueurs après la défaite contre la Roma, il devra montrer un tout autre visage que celui affiché depuis le début du mois. Les Rossoneri patinent, à l’image de leur nul arraché (3-3) le week-end dernier chez le mal classé Sassuolo après avoir été mené 2-0, puis 3-1.

Cela passe par un regain de forme des attaquants, en premier lieu du Français Olivier Giroud qui n’a marqué qu’un but lors des sept derniers matches de championnat.

De son côté, l’Inter prépare ce derby dans la sérénité que lui procure son impressionnant bilan de 26 victoires et une seule défaite cette saison en Serie A. Simone Inzaghi pourra compter sur Martinez et Benjamin Pavard qui, suspendus, ont cruellement manqué contre Cagliari le week-end dernier (2-2). L’entraîneur de l’Inter martèle depuis plusieurs jours à ses joueurs le même message qui, il l’espère, sera aussi entendu par les supporters: calme, concentration et aucune provocation. Avant les célébrations de lundi soir ?