L’actuel sélectionneur de l’Autriche Ralf Rangnick a confirmé mercredi être en discussion avec le Bayern Munich pour remplacer Thomas Tuchel comme entraîneur du club allemand cet été. L’ancien entraîneur de Manchester United a déclaré au média autrichien 90 Minutes qu’«il y avait eu des contacts» avec le Bayern, sans toutefois indiquer s’il serait ou non le futur titulaire du poste.
«Pleinement concentré sur l’Euro» en Allemagne (14 juin – 14 juillet), qu’il disputera avec l’Autriche, Rangnick n’a pas voulu dire s’il prendrait bien les rênes de Munich. «J’ai également informé la fédération autrichienne» de ces contacts, a-t-il poursuivi. «Nous avons une vraie relation de confiance».
Le Bayern est en quête d’un nouvel entraîneur après avoir signifié en février à Tuchel qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine. La presse allemande a fait état d’intérêt du Bayern pour les entraîneurs de Leverkusen Xabi Alonso, tout juste champion d’Allemagne, et pour celui de la sélection allemande Julian Nagelsmann, mais les deux ont coupé l’herbe sous le pied du Rekordmeister en décidant de rester en poste. Certaines sources ont évoqué un intérêt pour Zinedine Zidane.
«Je me sens très bien» avec l’Autriche, a-t-il poursuivi, «pour l’instant, il n’y a pas de raison de s’occuper (de l’intérêt de Munich) de manière intensive et spécifique. Si le Bayern me disait “on te veut”, je devrais me demander si c’est bien ce que je veux», a-t-il éludé.
Le sélectionneur de 65 ans aura fort à faire à l’Euro pour sortir d’un groupe relevé contre la France, les Pays-Bas et la Pologne. Surnommé le «parrain du gegenpressing», ou contre-pressing, Rangnick a eu beaucoup d’influence sur le football allemand et ses entraîneurs ces dernières années. Avant son passage de sept mois à Manchester (2021-2022), il a entraîné de nombreux clubs allemands dont Hanovre, Schalke, Hoffenheim, Leipzig. Il avait à la fin du siècle dernier fait monter Ulm en Bundesliga pour la première fois.
Leverkusen a stoppé une série de onze titres consécutifs pour le Bayern, en revanche toujours en lice en Ligue des champions, opposé au Real Madrid en demi-finale.