La fumée blanche du côté d’Anfield. «Il est clair que j’aimerais» entraîner Liverpool, disait Arne Slot jeudi, sur ESPN , se déclarant «confiant» quant à l’issue des discussions entre les Reds et Feyenoord, club où il officie depuis 2021. «Les clubs négocient, donc je suis toujours en attente», déclarait encore le technicien néerlandais de 45 ans, précisant, après la victoire sur les Go Ahead Eagles (3-1), que le club de Rotterdam recevrait, le cas échéant, «l’indemnité de transfert la plus élevée pour un entraîneur dans l’histoire des Pays-Bas». C’est pour bientôt. De France Info à The Athletic, en passant par les Néerlandais de AD et les médias anglais, diverses sources annoncent qu’un accord a été trouvé entre les deux clubs. Fabrizio Romano évoque une indemnité comprise entre 13 et 15 M€. Slot est, semble-t-il, déjà OK.

Il ne reste donc plus que quelques détails administratifs à régler pour que la nouvelle soit officielle. Rappelons que Jurgen Klopp a pris la décision de quitter ses fonctions à la fin de la saison, après neuf ans de bons et loyaux services sur les bords de la Mersey. Il a notamment guidé les Reds jusqu’à la victoire finale en Ligue des champions (2019), en Premier League (2020), en Coupe d’Angleterre (2022) et en Coupe de la Ligue anglaise (2022, 2024).

À lire aussiLigue 1 : Fonseca en «piste prioritaire», Haise et Beye suivis…l’OM à la recherche de son prochain entraîneur

Ancien milieu offensif, Arne Slot a effectué toute sa carrière de joueur sur ses terres natales (Zwolle, Breda, Sparta Rotterdam), sans jamais évoluer en équipe nationale ou chez un cador comme l’Ajax, le PSV… ou Feyenoord. Après une première expérience en tant que numéro 1 sur le banc d’Alkmaar (2019-20), le natif de Bergentheim a pris les rênes de Feyenoord en 2021, remportant l’Eredivisie la saison dernière et la Coupe des Pays-Bas, il y a quelques jours. Bilan à Rotterdam ? 145 matches, 94 victoires, 27 nuls et 24 défaites. Reste à savoir s’il parviendra à faire oublier Klopp. Passer après une légende, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Demandez aux premiers successeurs de Sir Alex Ferguson à Manchester United ou Arsène Wenger, à Arsenal… «J’aime la façon dont son équipe joue au football. Bon coach, bon gars», a commenté le coach allemand, précisant n’avoir aucun droit de regard sur le choix de celui qui prendra sa suite. Ce sera donc Arne Slot.