Portés par leurs supporters catalans présents en nombre à Montpellier, les joueurs de l’USAP sont allés chercher un succès crucial contre le MHR (25-20), qui leur permet de s’installer provisoirement au 6e rang. Un classement qui leur offrirait un ticket pour les phases finales du Top 14. Les Montpelliérains restent, eux, 13es et barragistes pour la relégation avec cette quatrième défaite d’affilée.

Plus réaliste et méthodique, l’Usap a fait la différence dans les vingt dernières minutes pour assommer les Montpelliérains, sans réaction, ni solution. Drôle de chassé-croisé. Devant trois à quatre mille supporters catalans, qui ont endiablé les sages travées du GGL Stadium, Perpignan a confirmé sa renaissance au sommet après dix années de vaches maigres.

Montpellier, lui, plonge un peu plus dans le doute. Samedi, sous la tramontane, les Montpelliérains ont laissé passer leur chance lors de la première période. Nettement dominateur, le MHR a singulièrement manqué de réalisme. Le buteur Louis Carbonel a laissé neuf points en route et ses partenaires ont gâché de belles occasions d’essais devant une équipe catalane, réduite à quatorze à deux reprises. Ainsi, à la pause, Montpellier ne menait que de cinq points (10-5) grâce à un essai de son troisième ligne Nicolaas Janse Van Rensburg (20e) et une pénalité de Carbonel.

Maître du jeu après la pause, Perpignan a parfaitement répondu à la domination initiale du MHR en marquant deux nouveaux essais par ses avants Ignacio Ruiz (53e) et Patrick Sobela (63e), entrés en cours de jeu, pour prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre à la 63e minute. Abattu avant l’heure, Montpellier n’a jamais réussi à inverser le cours d’un match qui lui a filé entre les mains.

L’Aviron bayonnais était encore en Pro D2 la dernière fois qu’il s’était incliné dans son stade Jean-Dauger, le 21 janvier 2022 face à Grenoble (35-37). Plus de deux ans et 28 victoires après, la série a pris fin face aux voisins de Bordeaux-Bègles (34-15), en grande partie à cause de l’ailier des Bleus Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un doublé, et du pied de Maxime Lucu. Les Girondins, débarrassés de la Champions Cup, en profitent pour se hisser à la 3e place du classement. Les Basques, déjà récemment battus à Anoeta par Toulon (46-10), vont eux devoir se concentrer sur le maintien.

Lyon a fait la bonne opération de la journée dans la course au maintien avec son succès bonifié sur Pau (38-20), dans un match tourné vers l’offensive (six essais à trois). À quatre journées de la fin de la phase régulière, le LOU compte désormais huit points d’avance sur l’avant-dernière place, synonyme de barrages, occupée par Montpellier. Les Palois lâchent en revanche du lest dans la perspective d’une qualification en phase finale, comme Castres, battu à Oyonnax (22-19) après avoir reçu deux cartons rouges. Une première victoire en 2024 pour le club de l’Ain, à qui la dernière place semble toutefois promise.