Alizé Cornet, 34 ans, prendra sa retraite après avoir disputé une dernière fois le tournoi de Roland-Garros (26 mai-9 juin), a annoncé la joueuse de tennis française dans un entretien diffusé samedi sur Canal . «Je vais jouer mon dernier Roland-Garros dans un mois tout pile et je prendrai ma retraite dans la foulée (…) ça fait longtemps que j’y pense, mais l’annoncer officiellement, ça fait un petit quelque chose», a déclaré, émue, l’ancienne 11e mondiale dans l’émission Canal Sports Club.

Victorieuse de six titres en simple, trois en double, et de la Fed Cup en 2019, la Niçoise détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem joués d’affilée : 68 depuis l’Open d’Australie 2007 (Wimbledon 2020 ayant été annulé pour cause de Covid). Elle s’était hissée en quarts de finale à Melbourne en 2022, son meilleur parcours dans un Majeur. Elle a atteint les 8es de finale à deux reprises à Roland-Garros (2015, 2017) et Wimbledon (2014, 2022) et une fois à l’US Open (2020).

«C’est le bon moment (d’arrêter) parce que c’est le résultat d’un long cheminement qui a duré plus de deux ans. Et là, ces derniers mois, ma pensée s’est précisée et je sens que c’est l’heure, tout simplement. Mon classement a un peu baissé», a expliqué la joueuse descendue à la 107e place mondiale. «Je n’ai pas envie d’être poussée vers la sortie (…) Je sens que j’ai un peu moins à donner en termes d’envie et pour moi c’est le bon moment de dire au revoir au tennis», a ajouté Cornet. «J’ai eu d’immenses joies, mais en contrepartie des grosses déceptions, des moments de déprime et je pense que ça a été des montagnes russes finalement pendant 20 ans…» a poursuivi la joueuse connue pour sa combativité.

La Française a eu la surprise de découvrir dans l’émission un message enregistré par Rafael Nadal. «Bonjour Alizé, je voulais te féliciter pour ton incroyable carrière, je te souhaite le meilleur pour l’avenir, je suis sûr que tout se passera bien, c’est ton jour alors profites-en. Le meilleur pour la suite et encore félicitations !» a déclaré l’Espagnol, vainqueur de 22 tournois du Grand-Chelem. La Française a fait part de son admiration pour l’ancien numéro 1 mondial, un «exemple» pour elle.

Interrogée sur le souvenir le plus fort de sa carrière, Alizé Cornet a évoqué sa victoire face à la numéro 1 mondiale de l’époque, Serena Williams, au 3e tour de Wimbledon en 2014. «En général, quand on me demande quel est le match qui m’a le plus marqué, j’ai tendance à citer celui-là». Un exploit réalisé une semaine après le décès de sa grand-mère. À l’issue de sa carrière de joueuse, la Française entend notamment se consacrer à l’écriture, elle qui a publié un premier roman en 2022 intitulé «La Valse des jours». «Une toute nouvelle vie. Et j’y suis prête !», a lancé la joueuse en conclusion d’une petite lettre qu’elle avait écrite.