Compositeur, arrangeur de chansons et de musiques de films, Jean Musy a œuvré sur des centaines de mélodies. Il nous a quittés samedi 27 avril à l’âge de 76 ans, a annoncé la chanteuse Anne-Marie David sur Facebook. «J’ai le triste privilège de vous faire part du décès de Jean Musy. Il s’est éteint ce jour… mais je préfère dire qu’il s’est absenté», a-t-elle écrit, saluant «des qualités humaines rares.»

Né à Levallois-Perret le 18 décembre 1947, le musicien a collaboré avec les plus grands artistes de Nino Ferrer, Joe Dassin à Barbara, en passant par Véronique Sanson, Charles Aznavour, Françoise Hardy, Serge Reggiani ou Gilbert Bécaud. La variété française lui doit l’orchestration de bon nombre de ses grandes chansons, parmi lesquelles la fameuse Les Champs-Élysées interprétée par Joe Dassin.

Le cinéma n’est pas en reste, Jean Musy ayant composé les musiques de Noce blanche (Jean-claude Brisseau avec qui il a travaillé sur plusieurs longs-métrages), Papy fait de la résistance (Jean-Marie Poiré), Vanille fraise (Gérard Oury), Le Voleur d’arc-en-ciel (Alejandro Jodorowsky), Clair de femme (Costa-Gavras) pour ne citer qu’eux. Pour la télévision, il composera la musique de la série L’Homme de la nuit réalisé par Juan Luis Buñuel, le fils du cinéaste espagnol Luis Buñuel.

En 2016, Jean Musy a été honoré du Grand Prix SACEM de la musique pour l’image. Pour l’occasion, le réalisateur et scénariste Franck Appréderis qui a travaillé avec lui sur le film Le Cœur à l’envers a salué un artiste donnant «un souffle extraordinaire aux images.»