La Bretagne a vibré ! Rennes et Brest ont livré, ce dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1, un derby historique à plus d’un titre. Et au terme de 95 minutes renversantes, ce sont les visiteurs brestois qui ont forcé la décision grâce à leur défenseur Lilian Brassier. Le Stade Brestois s’impose 5-4 et valide sa qualification pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, la première de son histoire.
Pourtant, après neuf minutes, le Stade Rennais menait 2-0 grâce au doublé d’Arnaud Kalimuendo, efficace puis opportuniste (4e, 8e). Mais comme souvent, Brest a montré tout son caractère, et son talent, pour réussir une folle remontée et prendre un avantage de deux buts. Steve Mounié (11e), dans la foulée, relançait les siens qui restaient menés à la pause, à l’issue de 45 minutes intenses. À l’image du spectacle fourni à Lyon il y a deux semaines (défaite 4-3), les «Pirates» brestois ont choisi la seconde période pour tout renverser. Omari contre son camp (48e), Satriano (54e) et Camara d’une belle reprise de volée (66e) ont fait basculer ce match dans la folie pure.
À VOIR AUSSI – Le doublé de Kylian Mbappé avec le PSG face à Lorient
La joie et la domination furent toutefois de courte durée pour Eric Roy et ses joueurs puisque Theate, buteur de loin (68e), et le renard des surfaces Terrier (79e), ont remis Rennes sur les rails, faisant croire l’impossible au Roazhon Park, chauffé à blanc cet après-midi. Finalement, dans le tourbillon de l’irrationnel, c’est l’équipe surprise de cette saison qui a, cette fois-ci, eu le dernier mot, Brassier enfilant le costume de héros.
Vainqueur fou d’un derby prolifique, le Stade Brestois reprend la troisième place du classement aux dépens de Lille et garde cinq points d’avance sur Nice (5e). De son côté, Rennes, toujours 7e, nourrira de gros regrets.