Les Minnesota Timberwolves ont fini le travail par un quatrième succès en quatre matches contre les Phoenix Suns 122-116, pour franchir le premier tour, pour la deuxième fois seulement en 35 ans d’existence. Les Wolves ont été portés par Anthony Edwards (40 points), leur bondissant leader, auteur d’un dunk furieux par-dessus Kevin Durant en fin de rencontre, symbole d’un passage de flambeau entre deux générations.

La fin de saison est brutale pour des Suns à l’avenir incertain, après l’échec total de leur trident offensif Kevin Durant, Devin Booker (49 points dimanche) et Bradley Beal, en détresse sur ce dernier match. Minnesota a de grandes chances de retrouver au prochain tour le champion Denver, qui mène 3-1 face aux Los Angeles Lakers. Seul point noir pour les Wolves, l’entraîneur Chris Finch est sorti blessé après un choc sur la touche avec son propre joueur Mike Conley.

Les Los Angeles Clippers, qui ont laissé fondre une avance de 31 points, ont failli être humiliés par la plus grande remontée de l’histoire des play-offs, avant de s’imposer dans une fin de match brûlante face à Dallas (116-111), pour égaliser à 2-2 et reprendre l’avantage du terrain. Kyrie Irving, auteur de 40 points, a donné l’avantage à Dallas à 2 min 30 de la fin d’un lay-up irréel au milieu de trois défenseurs, dans une salle en fusion qui croyait au miracle.

Mais Paul George (33 points, dont 26 en première mi-temps), invisible depuis la pause, a répliqué avec un tir lointain dans une position très difficile, avant que James Harden n’achève les «Mavs» grâce à des flotteurs. Les deux stars ont planté 33 points chacune en l’absence de Kawhi Leonard, gêné par une inflammation à un genou. «On savait qu’ils feraient un run (pour revenir). On n’a jamais imaginé venir dans cette salle pour les battre de 31 points. J’ai demandé à mon équipe simplement d’aller chercher la victoire, peu importe la manière», a commenté le coach des Clippers Tyronn Lue.

Les Indiana Pacers ont fait un pas de plus vers une première série victorieuse en play-offs depuis 2014 grâce à leur succès sur les Milwaukee Bucks (126-113) qui leur permet de mener 3-1. Portés par leur habituel jeu d’attaque très agressif, les Pacers ont empilé 22 paniers à trois points, dont 7 par leur pivot Myles Turner (29 points, 9 rebonds), pour une efficacité rare de 51% derrière l’arc (22 sur 43).

Brook Lopez (27 points) et Khris Middleton (25 points) n’ont pu faire oublier les absences du Grec Giannis Antetokounmpo, toujours pas remis d’une blessure à un mollet, et du meneur Damian Lillard, touché au tendon d’Achille gauche lors du match précédent.