Les irréductibles Gaulois vont faire leur retour sur grand écran. Canal va produire un film en prise de vues réelles tiré d’Astérix, ont annoncé le groupe d’audiovisuel et la maison d’édition ce lundi 29 avril. La date de sortie du film n’est pas connue. Cette annonce fait suite à la création en 2022 d’un département dédié aux adaptations d’œuvres littéraires en films et en séries, une «première» pour un studio de cinéma, selon le dirigeant.
«En 2023, près de la moitié des plus gros succès aux box-offices américain et français au cinéma étaient des adaptations littéraires», a expliqué le président de Canal , Maxime Saada, aux actionnaires de Vivendi (maison mère de Canal ), réunis en assemblée générale. «C’est pourquoi, inspirés par le rapprochement de Vivendi et du groupe Lagardère», qui comprend Hachette Livre, premier éditeur français et troisième mondial, «nous avons décidé de créer chez StudioCanal un nouveau label, StudioCanal Stories».
«Studiocanal a su nous convaincre de son ambition, de son savoir-faire à l’international, de la qualité de ses équipes et de son professionnalisme», a salué Isabelle Magnac, la présidente des Editions Albert René, éditeur d’Astérix depuis 1980, dans un communiqué commun avec le studio. «C’est ensemble et en proximité que nous allons développer ce nouvel opus autour de l’œuvre mythique créée par René Goscinny et Albert Uderzo», a-t-elle ajouté.
En 2023, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu avait été le cinquième film en prise de vues réelles tiré des aventures des irréductibles Gaulois. Coproduit par Pathé et réalisé par Guillaume Canet, il avait réuni 4,6 millions de spectateurs dans les salles françaises, soit le plus gros succès du cinéma hexagonal cette année-là. Plusieurs films d’animation ont également été produits sous la franchise Astérix.
Indépendamment du projet de Canal , une série animée adaptée de l’album Le combat des chefs, réalisée par Alain Chabat, est par ailleurs attendue sur Netflix en 2025, tandis qu’un nouveau film d’animation produit par M6 doit sortir en 2026. Avec 400 millions d’albums vendus en 130 langues et dialectes, les aventures d’Astérix, qui fête ses 65 ans cette année, représentent «de loin le plus grand succès de la bande dessinée dans le monde», selon les Éditions Albert René.