Mélanie De Jesus Dos Santos et l’équipe de France de gymnastique se retrouvent ce week-end à Bercy pour les Internationaux de France, une mise en jambe grandeur nature avant les Championnats du monde dans deux semaines. «C’est avant tout une compétition permettant aux gymnastes et au staff de préparer les Championnats du monde», explique ainsi Martine George, responsable de la préparation olympique de l’équipe féminine. Des Mondiaux d’autant plus importants qu’ils marqueront la principale étape de qualification pour les JO 2024. «L’objectif est de travailler sur la stabilité et la qualité de travail», poursuit-elle.

Avant de se mesurer à l’élite planétaire à Anvers, la capitale mondiale du diamant, les Bleus espèrent donc briller samedi et dimanche devant le public de l’Accor Arena, la salle qui accueillera justement les épreuves de gymnastique des Jeux olympiques dans dix mois. Déçue par sa performance l’an dernier à Paris où elle n’avait pu prendre que la sixième place de la finale de la poutre pour son retour à la compétition, la leader des Bleus Mélanie De Jesus Dos Santos se présente cette année dans la capitale française la confiance reboostée par des prestations convaincantes aux États-Unis.

Pour son premier concours général depuis dix mois, la Française, opérée d’un genou en fin d’année dernière, s’était en effet rassurée en obtenant un total de 56,20 points lors de l’US Classic. Dans cette compétition prestigieuse, elle n’avait été devancée que par la star américaine Simone Biles qui signait ainsi son grand retour. Pour la compétition parisienne, la Martiniquaise installée aux États-Unis sera engagée aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. Les qualifications se dérouleront samedi et les dix finales individuelles auront lieu dimanche et récompenseront les meilleures gymnastes sur chaque agrès.

Lors de l’édition 2022, Marine Boyer s’était imposée à la poutre, tandis que Benjamin Osberger (sol) et Coline Devillard (saut de cheval) s’étaient offert une médaille de bronze. Ils seront de nouveaux présents cette année pour défendre leurs chances, tout comme Samir Aït Saïd, de retour aux affaires après une longue blessure au biceps. Côté international, en l’absence des gymnastes américaines, la Brésilienne Rebeca Andrade fait figure de tête d’affiche. Championne olympique du saut de cheval en 2021, elle avait terminé deuxième l’an dernier des barres asymétriques et visera un nouveau podium cette année.