Le chef de l’État s’adresse à la communauté des «gamers». Dans un texte publié sur les réseaux sociaux ce samedi, Emmanuel Macron est revenu longuement sur sa vision des jeux vidéo. «J’ai fait bondir les gamers» il y a quelques semaines, reconnaît-il, assurant avoir pourtant toujours considéré le 10e art comme «une chance pour la France, pour notre jeunesse et son avenir, pour nos emplois et notre économie».

En juillet dernier, le président de la République avait suscité une polémique en insinuant que les jeux vidéo avaient une responsabilité dans les émeutes qui avaient éclaté un peu partout en France, à la suite de la mort de Nahel. «Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours. […] On a le sentiment, parfois, que certains [jeunes] vivent, dans la rue, les jeux vidéo qui les ont intoxiqués», avait-il alors déclaré.

Ces propos avaient suscité l’ire de nombreux acteurs, y compris du secteur, qui s’agaçaient de voir leur média favori une nouvelle fois pointé du doigt par des responsables politiques. «La corrélation entre jeux vidéo et comportements violents est une légende urbaine que les études scientifiques ont démentie», avait rétorqué le député insoumis Ugo Bernalicis, quand le média spécialisé américain, PC Gamer, avait qualifié les propos du président de «tas de merde».

À lire aussiAurélie Jean: «Les jeux vidéo ne sont pas responsables des émeutes, arrêtons de les stigmatiser»

Quelques semaines plus tard, le chef de l’État fait son mea culpa. «J’ai exprimé mes préoccupations fin juin car les codes du jeu vidéo avaient été utilisés par des délinquants pour banaliser la violence sur les réseaux sociaux. C’est cette violence que je condamne, pas les jeux vidéo», précise-t-il. «Culture», «divertissement», «spectacle», «terrain d’expérimentation artistique», «espace d’apprentissage fascinant», «sport», «écosystème», «lieux de partage»… Le locataire de l’Élysée ne se montre pas avare de qualificatifs mélioratifs pour désigner le loisir vidéoludique et convaincre les «gamers» de son respect pour cette activité. Il rappelle par ailleurs le poids de l’e-sport, qui va rassembler une «jeunesse bouillonnante» ce samedi soir à La Défense arena, à l’occasion d’une compétition.

Emmanuel Macron salue par ailleurs le dynamisme économique du secteur du jeu vidéo, dans lequel l’écosystème tricolore peut compter sur des poids lourds, comme «Assassin’s Creed ou encore Dofus». «Nous en sommes fiers […]. Les jeux vidéo offrent des opportunités pour l’emploi et l’avenir, en faisant naître des champions, mais aussi des ingénieurs, des développeurs, des designers et des créateurs», note-t-il. Le chef de l’État conclut ensuite sa missive en promettant qu’il continuera «à accompagner l’organisation des grands événements en France, agir pour soutenir le secteur et l’aider à se développer». «Vous pouvez compter sur moi», lance-t-il enfin aux joueurs.

Par le passé, Emmanuel Macron avait déjà tendu la main à plusieurs reprises aux amateurs de jeu vidéo. Il avait par exemple reçu plusieurs streamers, comme ZeratoR, à l’Élysée, en juin 2022, et promis, à cette occasion, une «nouvelle ère» pour l’e-sport. Il avait ensuite publié une vidéo en soutien aux joueurs qui récoltaient des dons dans le cadre du ZEvent, en septembre dernier. Reste à voir si les joueurs seront convaincus par son nouveau plaidoyer.