HAUTS

Alternant le bon et le moins bon ces derniers mois, Maxence Caqueret a livré une excellente copie ce soir. Positionné à gauche d’un milieu à trois, sa position préférentielle, il a été au four et au moulin. Précieux à la récupération, il a été habile dans l’exercice des coups de pied arrêtés et a mené plusieurs contres. Une prestation solide pour le numéro 6 Lyonnais.

Si le score a été nul et vierge ce soir, c’est en grande partie grâce (ou à cause selon le club que vous supportez) grâce à lui. Le portier Havrais a livré un match sérieux du début à la fin. Vigilant en première mi-temps sur une frappe de Cherki et quelques sorties aériennes, il a sorti le grand jeu au retour des vestiaires. Il gagne deux face-à-face, d’abord avec Nuamah (54’) puis Cherki (82’). Il se détend bien sur une volée de Mama Baldé à la 72ème. Intraitable ce soir.

Prêté par Chelsea au dernier jour du mercato, l’ailier international espoir Portugais a réalisé une entrée très intéressante. Pas maladroit balle au pied, il a bien combiné avec ses coéquipiers notamment Lacazette, Caqueret et Cherki. Il n’est d’ailleurs pas loin d’offrir une passe décisive à ce dernier. Une manière comme une autre de se mettre les supporters Lyonnais dans la poche.

flops

S’il est si souvent dans les flops, c’est parce qu’on sait ce garçon capable de tellement mieux. La lumière n’est pas venue de lui ce soir. Trop de touches de balle, pas assez de jeu en une touche…Il oublie par exemple Lacazette lancé alors que son capitaine pouvait aller au but. Une soirée typique pour le meneur de jeu Lyonnais, qui engrange les matches mais pas assez souvent les bons choix. Espérons que Fabio Grosso arrive à lui faire comprendre qu’il faut parfois lâcher la balle plutôt que faire un passement de jambe.

Entré en jeu à la 58ème minute, il a eu l’occasion d’aider son équipe à réaliser le braquage parfait. Lancé sur son côté droit, Casimir, qui aurait pu figurer dans les tops, adresse un ballon parfait aux six mètres. Arrivé lancé, Grandsir a le but grand ouvert devant lui et n’a qu’à cadrer. Il a étonnamment réussi à tirer au-dessus. Une étonnante performance qui lui permet d’être dans ces flops, tant un but aurait parachevé une performance collective solide de son équipe.

L’Olympique Lyonnais est en difficulté sportivement, et cela se ressent dans les tribunes. Si les virages Nord et Sud se sont fait entendre, les tribunes étaient en revanche bien vides. 35 000 spectateurs dans un stade à la capacité de 55 000, cela rendait mal à l’écran. Il faut maintenant espérer que les résultats Lyonnais s’amélioreront dans les semaines à venir, et que les supporters suivront.