Le triste match nul 0-0 contre Toulouse au Vélodrome, ce dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1, aura été de trop. Les résultats (élimination dès le 3e tour de qualification de la Ligue des champions ; 2 victoires en 5 matchs de L1) et le jeu ont vite placé Marcelino et Pablo Longoria, le président de l’OM, dans l’embarras.

Le technicien espagnol voulait imposer son style, se disait prêt à affronter les épreuves mais éprouvé par le climat de défiance et la pression exercée par les supporters (certains leaders de groupes de supporters, en colère, auraient demandé lundi durant une réunion aux dirigeants de «vite démissionner»), il aurait fini par renoncer. Deux mois et demi seulement après son arrivée…

Selon L’Équipe, le technicien espagnol, proche du président Pablo Longoria aurait, ce mardi, annoncé son départ à ses joueurs. Et c’est Jean-Pierre Papin, nommé conseiller du président de l’OM il y a quelques mois, qui devrait, dans un premier temps, le remplacer et débuter contre l’Ajax Amsterdam, jeudi en Ligue Europa. La suite du programme de l’OM prenant la route du parc des Princes, pour le Classique en clôture de la 6e journée de L1, ce dimanche.

Jean-Pierre Papin (59 ans), ancienne star de l’OM version Tapie (1986-1992), Ballon d’or 1991 a connu des fortunes diverses dans les clubs qu’il a entraînés : Strasbourg en Ligue 2 (2006-2007), Lens en Ligue 1 (2007-2008), avant Chartres en National 2 (2020-2022).

Eurosport Espagne annonce, de son côté, que Pablo Longoria quitterait ses fonctions de président après avoir reçu des menaces de mort de la part des ultras du club.

Selon Eurosport Espagne, à 15h30 ce mardi, Marcelino n’aurait pas démissionné. «Il a informé les joueurs des menaces reçues par le président Pablo Longoria. Le propriétaire a convoqué les deux à une réunion. Il a l’intention de dissuader Longoria de rester, mais ce dernier veut partir ou au moins se mettre à l’écart pendant un certain temps. L’avenir de Marcelino dépend de ce que fera Longoria.»

Grand fan de l’OM, Julien Benneteau, le capitaine français de Fed Cup a, sur X, rapidement exprimé son effroi face à une situation qui ne faisait que se dégrader : «Ce sont ces ultras du club qui devraient ne plus venir au vélodrome … le meilleur président depuis longtemps , passionné et connaisseur du football menacé par des gens qui pensent que le club leur appartient …. Pitoyable.»