Paris démarre bien. Les hommes de Luis Enrique ont dominé Dortmund (2-0) mardi, au Parc des Princes, lors de la première journée de de Ligue des champions. Buts de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi dans cette rencontre largement dominée par le PSG, à quelques jours de la réception de l’OM en Ligue 1. Tout n’a pas été parfait, notamment en termes d’efficacité offensive, mais le compte est largement positif pour les Rouge et Bleu. Dans l’autre match du groupe F, l’AC Milan et Newcastle ont partagé les points (0-0).

Paris prenait rapidement le contrôle des opérations… sans toutefois se montrer très dangereux. C’est au contraire l’entrant Nmecha qui alertait Donnarumma (14e), lui qui venait de remplacer Sabitzer, blessé. Kobel voyait toutefois rapidement le danger se rapprocher de son but. Brouillon pour sa première titularisation en Rouge et Bleu, Kolo Muani vendangeait un centre de Dembélé (15e) tandis que Vitihna, excellent mardi soir (voir par ailleurs), trouvait le poteau (19e). Des occasions, plutôt des situations, le PSG s’en créait en nombre, de près, de loin, souvent contré ou hors cadre. Pas de quoi inquiéter Kobel, qui devait quand même s’employer devant Dembélé côté fermé (39e). Domination, pression croissante au fil des minutes, gros contre-pressing pour étouffer Dortmund à la perte du ballon : les hommes de Luis Enrique mettaient tous les ingrédients sur la table, sauf la précision dans le dernier geste, la percussion et la folie. À la pause, il ne manquait en fait… que les buts (0-0 MT).

Ça n’allait pas tarder à arriver. Dès la 48e. Centre de Dembélé de la droite vers la gauche, Mbappé à la réception, la mimine de Süle et le coup de sifflet de l’arbitre. Penalty généreux ? Peut-être… Penalty, transformé en tout cas, par Mbappé, alors que Kobel était parti du bon côté (1-0, 48e). La délivrance pour un Parc des Princes qui n’avait pas attendu l’ouverture du score pour s’enflammer. Hakimi ? Un autre homme depuis le début de saison, plus libre, davantage lui-même. Le Marocain l’a encore montré mardi soir par son activité, ses combinaisons, et ce magnifique but de l’extérieur du pied après un dribble coquin dans la surface (2-0, 58e). Régalade. Gros travail de Vitinha, encore lui, dans la construction de ce but. Derrière, quelques minutes de flottement, les vice-champions d’Allemagne mettant timidement le nez à la fenêtre avec tout de même un poteau (79e, 87e). Entré à la place de «RKM», Ramos voyait également le cadre se défiler (84). Le Portugais devra attendre pour célébrer son premier but parisien, alors que Mbappé, lui, se serait bien vu accroître son compteur-buts en fin de rencontre (90 1, 2), en vain (2-0 score final).

À lire aussiLes notes de PSG-Dortmund : Mbappé décisif, Hakimi délicieux, Kolo Muani fantomatique

Remplaçant au coup d’envoi contre Nice (défaite 2-3), Manuel Ugarte était incertain après un coup à l’entraînement lundi. Heureusement pour le PSG, il était bel et bien disponible face à Dortmund. L’Uruguayen change absolument tout pour Paris, qui peut presser plus haut et plus fort avec lui. Deuxième effet Kiss-Kool, sa présence libère Vitinha et Warren Zaïre-Emery, brillants vendredi soir. Elu, homme du match, le Portugais a réalisé une partie pleine, tant à la récupération qu’à la création, à l’image de son travail sur le second but pour servir Hakimi. Peut-être son meilleur match sous les couleurs du club de la capitale ? Une prestation… à la Verratti. Le jeune (17 ans) titi a pour sa part montré un visage qu’on ne lui connaissait pas, très entreprenant balle au pied. Le trio Ugarte/Vitinha/Zaïre-Emery, ticket gagnant pour le PSG.

Inquiétant face à Nice quatre jours plus tôt, en championnat, le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant face à une faible équipe de Dortmund. Encourageant, rassurant. Le BVB a tout de même tenté 14 frappes vendredi, pour seulement une cadrée. D’ailleurs, l’efficacité offensive n’a pas été une force pour les Parisiens non plus : 17 frappes, seulement trois cadrées. C’est clairement l’un des axes de progression des champions de France, lesquels ont rendez-vous avec Newcastle, dans le nord de l’Angleterre, le 4 octobre.