Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mardi 30 avril avoir quasiment multiplié par dix sur un an son bénéfice d’exploitation au premier trimestre 2024 grâce à une robuste demande en mémoires et autres produits à forte valeur ajoutée liés à l’intelligence artificielle générative. De janvier à mars, le bénéfice d’exploitation de Samsung a atteint 6.610 milliards de wons (4,5 milliards d’euros), contre 640 milliards un an plus tôt, selon un communiqué.

Le bénéfice net (part du groupe) a été multiplié par presque cinq à 6.620 milliards de wons, pour un chiffre d’affaires en hausse de 12,8% sur un an à 71.920 milliards de wons (48,8 milliards d’euros). Ces résultats battent les prévisions des analystes, qui s’attendaient en moyenne à un bénéfice net de 4.990 milliards de wons, selon un sondage effectué par la firme de données financières Yonhap Infomax.

Le secteur des semi-conducteurs, dont Samsung et un des plus grands producteurs mondiaux, a renoué avec les bénéfices et s’est développé «en répondant à la demande dans les domaines des serveurs, du stockage, des PC et des téléphones portables», selon le groupe. Ce succès est dû en partie à «la concentration sur des produits à forte valeur ajoutée» comme les HBM (mémoires à large bande passante), les DDR5 (mémoires vives dynamiques), les SSD (disques statiques à semi-conducteurs) pour serveurs ou encore les UFS 4.0, un puissant et ultrarapide outil de stockage pour smartphones.

«En ce qui concerne le deuxième trimestre, l’industrie devrait rester solide, principalement grâce à la demande d’IA générative», a prédit le groupe. De solides ventes de smartphones haut de gamme S24, une augmentation des prix des semi-conducteurs ont également eu un impact positif sur les résultats. Et la dépréciation du won, qui a perdu 7% face au dollar depuis le début de l’année, a eu un impact positif de 300 milliards de wons (200 millions d’euros) sur le résultat d’exploitation.