Il n’y a pas que les athlètes présents lors Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 qui se retrouveront face à un défi. Sodexo, le géant de la restauration collective, s’est vu confier la restauration de l’ensemble du village olympique. C’est-à-dire 15.000 personnes pendant cinq semaines, à raison de 45.000 repas par jour.
Sodexo doit également assurer la restauration de 14 sites (dédiés aux compétitions) pour les Jeux Olympiques et neuf sites pendant les Jeux Paralympiques. Toutes ces missions échoient précisément à Sodexo Live, l’activité de Sodexo dans l’événementiel, le sport et les loisirs.
« Nous devrons assurer un exploit culinaire», commente Nathalie Bellon-Szabo, la directrice générale de Sodexo Live. Certes, l’entreprise a l’habitude des grands événements (comme le tournoi de Roland-Garros ou le Superbowl, la finale du championnat de football américain) mais la vitrine des JO à Paris est incomparable. Certes, le groupe a précédemment travaillé pour d’autres olympiades (à Barcelone et Londres) mais pas dans les mêmes proportions.
Dans la perspective du chantier qui l’attend, Sodexo a lancé jeudi une campagne de recrutement de quelque 6000 collaborateurs. Une large gamme de prestations est concernée par Paris 2024: l’accueil, la cuisine, la logistique, l’encadrement, l’économat… Pour 40% des postes, une qualification est nécessaire, ce qui n’est pas le cas pour les 60% restants.
« Nous allons utiliser plusieurs canaux pour recruter, explicite Boris Pincot, le DRH de Sodexo Live, outre le recours à nos grands partenaires (Pôle Emploi, associations, groupes d’intérims…) nous allons organiser plusieurs événements spécialement dédiés, comme des job dating. » L’intéressé prend soin de préciser que pour un grand nombre de postes, la présentation d’un CV ne sera pas nécessaire.
Il s’agit de pouvoir donner leur chance à un maximum de gens, dans le cadre d’un CDD de quinze jours minimum, et avec la possibilité de voir cette expérience déboucher sur un parcours plus pérenne chez Sodexo. À noter qu’une certification Sodexo Live sera octoyée à l’ensemble des candidats retenus pour les JOP.
D’ores et déjà, une partie des effectifs est sur la ligne de départ puisque Sodexo a eu recours à une phase de mobilisation interne. Quelque 600 collaborateurs seront ainsi détachés pendant les JOP. Parallèlement, les salariés de l’entreprise ont eu la possibilité de transmettre les dossiers de candidatures de certains de leurs proches ; quelque 400 demandes vont ainsi bientôt être examinées. À noter parmi les 600 collaborateurs déjà sélectionnés, certains connaissent déjà l’endroit où ils seront affectés pendant les JOP.
« Pour tous ceux qui vont pouvoir travailler pendant les Jeux, il s’agira d’une expérience mémorable », reprend Nathalie Bellon qui, se référant à une étude de l’Institut Montaigne, souligne que la passion est une valeur plébiscitée dans le cadre d’une activité professionnelle. « Nous sommes parfaitement conscients des attentes, termine Franck Chanevas, directeur général France Espagne de Sodexo Live, non seulement nous devons répondre aux besoins des athlètes – pour lesquelles l’alimentation est un ingrédient indispensable au service de la performance mais nous devons satisfaire aussi à des exigences gastronomiques. Sans oublier, et c’est capital, un recrutement qui mette l’inclusion et la diversité en bonne place dans le dispositif. » Depuis le début, le Comité d’organisation insiste sur la dimension RSE de Paris 2024, à charge pour tous les acteurs économiques concernés comme Sodexo de savoir la décliner.