Rafael Nadal, qui tente un dernier retour en forme à bientôt 38 ans malgré son corps cabossé, ne sait pas dans quel état il va aborder son huitième de finale au Masters 1000 de Madrid mardi, au lendemain de son match de trois heures au troisième tour.
Victorieux au bout de 03h04 min de l’Argentin Pedro Cachin (91e) 6-1, 6-7 (5/7), 6-3 lundi soir, l’Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem doit affronter le jeune Tchèque Jiri Lehecka (31e) dès ce mardi soir.
«J’ai tenu le choc. Tout de suite, je ne sens pas que je me suis fait mal, mais je ne sais pas comment je vais me réveiller demain (mardi), avec quelle fatigue. Il faut attendre», a insisté Nadal.
«On va voir si je suis capable de jouer deux matches en deux jours, comment je me réveille et si je suis vraiment capable de jouer un match. J’espère que oui. Mais c’est une inconnue pour moi, a-t-il estimé. Ça fait longtemps que je n’ai pas connu des charges comme ça en match officiel.»
«J’espère être sur le court demain, a répété Rafa. Si je suis compétitif demain, je vous assure que ce sera un succès pour moi.» Si c’est le cas, «ça aura été une semaine très positive. Quatre matches ici, c’est une très bonne nouvelle», a-t-il anticipé.
Nadal serait néanmoins surpris de s’imposer contre Lehecka, «surtout après le match d’aujourd’hui».
Le tournoi madrilène lui offre en tout cas le plus de temps de repos possible, puisque son match est programmé en dernier mardi soir (deuxième match à partir de 20h).
«Ce n’est pas une heure que j’aime, mais avec les circonstances du jour, en ayant joué plus de trois heures, le plus prudent est de jouer à cette heure-là, plutôt qu’à 16 heures. Ça me laisse plus d’heures pour dormir et travailler demain», retient Nadal.