Pour l’Écosse mais aussi pour les Tonga, une seule issue était possible ce dimanche à Nice : gagner pour continuer à rêver d’une qualification en quart de finale. Et c’est chose faite pour les coéquipiers de Finn Russell. Face à la puissance tongienne, le XV du Chardon s’est largement imposé face aux Ikale Tahi (45-17). Alors que les Tongiens sont d’ores et déjà éliminés, l’Écosse devra négocier la modeste équipe roumaine le samedi 30 septembre prochain avant sa dernière rencontre des phases de poule face à l’ogre irlandais, tombeur des champions du monde sud-africains samedi (13-8).

Les Tongiens ont mal débuté la partie. Malgré un pack bien plus puissant que son homologue (70 kilos de déficit pour l’Écosse), le XV du Chardon a infligé un ballon porté impressionnant conclu par Turner (5e). Pourtant, les coéquipiers de Pita Ahki, le trois-quarts centre fidjien du Stade Toulousain, ont réagi sur un beau mouvement dans le fermé crée par Charles Piutau.

L’arrière tongien a servi son coéquipier Kata pour le premier essai de son équipe (20e). Sur une mauvaise défense des Ikale Tahi – surnom de la sélection tongienne – l’ailier van der Merwe a marqué un nouvel essai après un bon lancement de jeu autour de Russell et Kinghorn (26e). Cinq minutes plus tard, l’autre ailier Kyle Steyn a débordé la défense des hommes du Pacifique (30e) avant que Darge, en force, ne marque le dernier essai de la première période.

Au début du second acte, les coéquipiers de Ben Tameifuna ont cru revenir. Ce dernier est d’ailleurs à la conclusion d’un bel essai marqué en puissance (44e). Mais l’espoir n’a été que de courte durée puisque le nouvel entrant Horne a aplati en coin sur une percée de van der Merwe (55e). Servi par Russell, Kinghorn a lui aussi profité de la passivité tongienne (69e). Au terme d’une fin de match hachée, Graham a planté la dernière banderille et l’Écosse s’est imposée avec le bonus offensif et peut encore se qualifier pour les quarts de finale.