Le cyclisme sur piste a toujours été un sport olympique. Depuis les Jeux d’Athènes en 1896 l’épreuve a toujours été au rendez-vous durant les étés sauf à ceux de Stockholm en 1912. Depuis qu’il est une épreuve incontournable des Jeux Olympiques, le cyclisme sur piste n’a cessé d’évoluer.

Avec plusieurs courses durant cette semaine de compétition, les épreuves n’ont pas toujours été fixes. Les femmes n’ont été conviées à concourir dans cette discipline qu’en 1988 lors des Jeux de Séoul. Cette année les 6 courses au programme seront la vitesse individuelle, la vitesse par équipes, la poursuite par équipes, la course à l’américaine, le Keirin et l’Omnium.

Parmi les stars du vélodrome on peut compter l’Italien Filippo Ganna , le Néerlandais Harrie Lavreysen , champion olympique de vitesse individuelle et par équipe et le Britannique Ethan Hayter médaillé d’argent sur la course à l’américaine et double champion du monde de la poursuite par équipe.

La Britannique Laura Kenny , quintuple championne olympique et septuple championne du monde sur les épreuves d’endurance.

Mathilde Gros , Française, fait parler toute sa précocité et espère bien décrocher une première médaille olympique après avoir remporté son premier championnat du monde de vitesse en 2022.

Lotte Kopecky est une coureuse sur route et sur piste. À l’aise sur les deux surfaces, la Belge a notamment remporté plusieurs médailles d’or lors des derniers championnats du monde lors des courses à l’américaine, à élimination et aux points.

La Grande-Bretagne reste la nation reine de cette discipline avec notamment des médailles dans 7 des 12 épreuves aux derniers Jeux.

Course de vitesse individuelle et par équipes : Les cyclistes partent côte à côte et doivent effectuer trois tours de pistes, celui qui passe la ligne en premier est sacré champion. La compétition s’étend sur plusieurs jours avec des éliminés chaque jour pour n’en garder que deux lors de la grande finale.

Keirin : Cette épreuve importée du Japon est sans doute l’une des plus spectaculaires. Cette course se dispute à 6 coureurs, qui pendant 3 tours suivent une moto qui augmente progressivement sa vitesse de 30 à 50km/h. Après 3 tours, cette dernière s’écarte et les coureurs ont 3 tours pour se départager.

Poursuite par équipe : Deux équipes de 4 coureurs prennent un départ arrêté à l’opposé de la piste. Les coureurs se relayent après 4km dans le but de dépasser leur adversaire, la première équipe qui dépasse l’autre remporte cette épreuve. Si personne ne parvient à se rattraper, c’est le temps sur 4km du troisième coureur qui est pris en compte.

Omnium : cette épreuve regroupe 4 courses (course scratch, course tempo, course à l’élimination et course aux points) qui rapportent chacune des points. Le premier remporte 40 points, le deuxième 38 et ainsi de suite. L’épreuve finale est une course aux points de 25 km avec des sprints tous les 10 tours.

Madison ou course à l’américaine : Cette course est une épreuve d’endurance à deux où le but est de réaliser 200 tours de pistes, soit 50 km au total. Tous les 10 tours, des sprints ont lieu qui rapportent encore plus de points.

À lire aussiCyclisme: initialement prévu en Argentine, le Mondial 2025 sur piste déplacé au Chili

À lire aussiJO Paris 2024: les Françaises ratent la qualification en vitesse par équipes de cyclisme sur piste

Les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront du 5 au 11 août à Saint-Quentin. Les premières épreuves seront celles de vitesse par équipe avec des finales dès le 5 et le 6 août. Mercredi 7 ce sera la journée de la poursuite par équipes chez les hommes comme les femmes. Jeudi 8 août se tiendra l’épreuve de l’Omnium chez les hommes et le Keirin chez les femmes.

La finale de vitesse individuelle masculine ainsi que la course à l’américaine chez les femmes auront lieu le 9. L’épreuve du Madison chez les hommes se déroulera le 10 août. Enfin le dimanche 11 août, se tiendront les finales du Keirin masculin ainsi que la vitesse individuelle et l’Omnium chez les femmes.