Une page se tourne pour les fans de football. Si Canal s’est déjà plus que mis en retrait sur la Ligue 1 en ne diffusant que la rencontre du samedi soir et du dimanche en fin d’après-midi -et encore sur Canal Foot ou des chaînes dérivées- l’information de L’Equipe (confirmée par la chaîne) ce lundi fait l’effet d’une bombe. Pour la première fois de son histoire, la chaîne cryptée ne candidatera pas à l’acquisition des droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Sauf retournement de situation, les abonnés Canal ne verront donc plus de Ligue 1 dans les mois à venir.
Selon nos confrères, la chaîne cryptée a envoyé un courrier à la Ligue de Football Professionnel ce lundi matin pour l’avertir de ses intentions.En conflit avec la LFP depuis le fiasco Mediapro, s’estimant floué par l’accord entre la Ligue et Amazon qui permettait au nouvel entrant de récupérer 80% de la Ligue 1 contre 250 millions d’euros par saison, tandis que Canal devait continuer de payer 332M€/saison pour deux matches par journée, Maxime Saada ne cachait pas son intention de «se retirer de la Ligue 1». Le président du groupe Canal est donc passé aux actes.
À VOIR AUSSI – Le premier but de Kolo Muani avec le PSG, contre l’OM dimanche dernier (4-0)
Pour rappel, les diffuseurs intéressés par les droits TV du championnat de France ont jusqu’au 17 octobre pour se positionner. Vincent Labrune, président de la LFP, ne cache pas ses ambitions d’obtenir un milliard d’euros. Une vision réaliste pour certains, quand d’autres y voient comme de l’utopie. Les droits de diffusion télévisés en direct ont été mis à prix à 800 millions d’euros par saison par la Ligue de football professionnel (LFP) le 12 septembre. Les candidats ont jusqu’au 16 octobre pour se positionner.