La date n’est pas encore officiellement fixée. Tout comme la manière de l’annoncer. C’est dire le flou qui règne autour de la liste des Bleus de Thierry Henry pour les Jeux Olympiques (24 juillet-9 août), qui devrait stopper tout suspense autour du 20 mai, voire un peu plus tard. A contrario, Didier Deschamps délivrera le 16 mai au journal de 20h de TF1 son groupe pour l’Euro (14 juin-14 juillet).

Pour ce qui concerne l’effectif de Henry, c’est là aussi difficile de se projeter. Entre ce qu’il souhaitait, comme son président Philippe Diallo, à savoir la «meilleure équipe possible» et ce qu’il aura à sa disposition, il risque d’y avoir un sacré écart. Kylian Mbappé, star planétaire et capitaine des Bleus, devrait, sauf surprise, être bloqué par le Real Madrid, son futur club, tandis qu’Olivier Giroud, désireux de faire les JO, va s’engager avec Los Angeles et donc il lui sera difficile, même quasi impossible, d’enchaîner Euro JO.

À lire aussiJO Paris 2024: «Kylian ou pas, c’est secondaire», Wilfrid Mbappé (très) prudent sur la présence de son fils

Pour ce qui est des contours de sa liste, Thierry Henry dévoilera une liste de 18 joueurs et de 4 réservistes. Dans cet effectif, trois joueurs âgés de plus de 23 ans, peuvent y être inclus. D’où les candidatures, officielles ou non, de Mbappé, Giroud, Griezmann, Rabiot, Konaté, Pavard ou encore Lacazette et Benzema. La préparation des Bleus olympiques débutera le 17 juin à Clairefontaine, avec un stage dans le Sud-Ouest, avant un premier match de préparation le 4 juillet. Entrée en lice le 24 juillet contre les USA. Didier Deschamps, peu convaincu par l’idée de voir un joueur enchaîner Euro JO, sera forcément associé aux discussions avec son partenaire des champions du monde 1998. Une chose est certaine, les A seront prioritaires sur l’équipe, olympique.