World Aquatics n’a reçu «aucune inscription» pour sa nouvelle «catégorie ouverte», destinée à accueillir les nageurs transgenres, lors de la Coupe du monde de natation à Berlin ce week-end, a annoncé mardi l’instance mondiale. «Aucune inscription n’a été reçue pour les épreuves de la catégorie ouverte», a fait savoir la Fédération internationale de natation dans un communiqué.

World Aquatics avait annoncé mi-août le lancement de cette catégorie à partir de l’étape de Coupe du monde de Berlin, après avoir interdit en 2022 aux sportifs transgenres de participer aux grands événements tels que les Jeux olympiques et la Coupe du monde. Un groupe de travail chargé de mettre en place une «catégorie ouverte» avait alors été créé. «Le groupe de travail de World Aquatics sur la catégorie ouverte poursuivra sa tâche et son engagement avec la communauté aquatique. Même s’il n’y a pas de demande actuellement au niveau de l’élite, le groupe de travail prévoit d’examiner la possibilité d’inclure des courses de catégorie ouverte dans les événements Masters à l’avenir», ajoute la Fédération.

La réunion de Berlin, l’une des trois étapes de la Coupe du monde de natation cette année, se déroule du 6 au 8 octobre, et fait office de qualifications pour les Mondiaux de Doha en février 2024 et pour les Jeux olympiques de Paris, l’été prochain.

Des «catégories ouvertes» avaient été proposées sur 50 et 100 mètres dans toutes les nages. Les Fédérations britanniques d’aviron et de cyclisme ont également annoncé ces derniers mois la création d’une «catégorie ouverte» aux personnes transgenres et non-binaires.

À l’échelle internationale, fin 2021, le Comité international olympique (CIO) a renoncé à établir des directives uniformes quant aux critères de participation des sportifs intersexes et transgenres, laissant la main aux fédérations. Les instances dirigeantes internationales du cyclisme et de l’athlétisme ont interdit les concurrents transgenres. World Athletics, qui supervise l’athlétisme, a ainsi décidé en mars d’exclure les personnes transgenres des compétitions féminines.