HAUTS

Elye Wahi est lancé ! Après avoir débloqué son compteur sous le maillot lensois le week-end dernier, l’ancien Montpelliérain a confirmé ses progrès ce mardi. Peu en vue dans le jeu (14 ballons touchés), mais terriblement efficace. Passeur décisif pour Thomasson en première période, d’un bel enchaînement acrobatique, le joueur de 20 ans s’est chargé d’inscrire le but de la victoire lensoise, à la réception d’un centre en retrait de Frankowski. Une superbe soirée pour la recrue la plus chère de l’histoire du RCL.

À l’autre bout du terrain, Brice Samba a lui aussi été décisif. Le capitaine lensois, battu par une belle frappe croisée de Jesus en début de match, n’a plus rien laissé passer ensuite. Vigilant sur une volée croisée de Havertz dans la foulée de l’ouverture du score, il a ensuite sorti le grand jeu en seconde période. Son superbe sauvetage sur une reprise à bout portant de Tomiyasu sur corner a fait exploser Bollaert, soulagé sur cette action. Impérial.

Comme à Seville, Lens a rapidement concédé l’ouverture du score. Mais cette fois encore, les Sang et Or ont vite réagi. Soulagé par la belle égalisation de Thomasson, le club nordiste est monté en puissance et a su faire déjouer des Gunners peu inspirés. L’énorme intensité imprimé par le collectif lensois a clairement fait basculer la rencontre. Sur le plan individuel, on notera la grosse prestation de Kevin Danso en charnière centale, alors que Deiver Machado et Przemyslaw Frankowski ont progressivement pris leurs aises sur les côtés.

flops

C’est donc sur la pelouse de Félix-Bollaert qu’Arsenal a concédé sa première défaite de la saison. Malgré une bonne entame et l’ouverture du score rapide de Jesus, les Gunners ont vite baissé de pied et n’ont pas trouvé les solutions pour contrecarrer l’intensité lensoise. Peu inspirés, à l’image de Martin Odegaard et Kai Havertz qui n’ont pas assez pesé dans l’entrejeu. Mikel Arteta, qui a regretté après le match le manque d’efficacité de son équipe dans les deux surfaces, a revu ses plans après le deuxième but lensois. Mais son coaching n’a pas eu d’effet notable sur une fin de match que le club londonien n’a jamais su emballer.

Incertain mais finalement titulaire sur l’aile droite, Bukayo Saka a vite quitté ses coéquipiers. L’international anglais, passeur décisif sur l’ouverture du score, a été stoppé net après la demi-heure de jeu, touché à la cuisse gauche. Son remplaçant, Fabio Vieira, n’a strictement rien montré de bon. Déçu par la prestation de son équipe, Mikel Arteta risque bien de regretter sa décision d’aligner le joueur de 22 ans. D’autant que se profile un énorme choc face à Manchester City ce week-end en Premier League.