Cela commence à faire beaucoup. Mené 1 à 0 pendant une dizaine de minutes, le Bayern a arraché la victoire (2-1) grâce à Mathys Tel dans les derniers instants sur la pelouse de Copenhague mardi, sa 15e victoire consécutive dans la phase de groupes de la Ligue des champions.

Grâce à ce succès, conquise dans la difficulté, le Bayern continue sa série de 36 matches de rang sans défaite à ce stade de la C1, et s’installe en tête de son groupe avec six points, après son succès il y a deux semaines à domicile contre Manchester United (4-3).

Les Munichois se déplaceront à nouveau dans deux semaines, à Istanbul pour y affronter Galatasaray, qui est allé s’imposer à Manchester contre United (3-2) et espérer faire un pas important vers la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champion.

L’entraîneur du Bayern Thomas Tuchel dispose en ce début de saison d’un super joker en la personne de Mathys Tel, alors que le technicien bavarois de 50 ans est souvent interrogé pour savoir si le jeune attaquant français de 18 ans ne devrait pas avoir plus de temps de jeu.

Mais Tel se montre quasiment à chaque fois décisif en entrant en fin de match sous le maillot du Bayern. Il y a deux semaines à l’Allianz Arena, c’est lui qui a redonné de l’air à son équipe pour son premier but en Ligue des champions. Mardi soir à Copenhague, il a donné la victoire aux siens, alors que le Bayern a bafouillé son jeu pendant 90 minutes face au bloc très bas proposé par l’équipe de Jacob Neestrup.

Lancé dans la profondeur à moins de cinq minutes de la fin de la rencontre, Thomas Müller a résisté à son défenseur adverse et a idéalement servi Tel qui n’a laissé aucune chance du pied gauche au gardien polonais de Copenhague, Kamil Grabara.

Arrivé à seulement 17 ans au Bayern en provenance de Rennes à l’été 2022, Tel a déjà inscrit cette saison six buts toutes compétitions confondues, autant que sur l’ensemble de la saison passée.

«Ca a été un match extrêmement difficile. C’était une question de patience. On a une très grande qualité de banc, on l’a déjà vu plusieurs fois cette saison, et encore une fois ce soir», a expliqué le capitaine du Bayern Joshua Kimmich, au micro du diffuseur Amazon Prime.

Le but de Tel est intervenu un gros quart d’heure après l’égalisation de Jamal Musiala (67e), qui a trouvé la faille dans la défense danoise sur une action individuelle d’une frappe du plat du pied mise hors de portée du gardien de Copenhague.

Mais le Bayern a eu peur pendant onze minutes pour ses deux séries record. Car la défense munichoise a une nouvelle fois vacillé. Sur une balle mal dégagée par le défenseur Sud-Coréen Kim Min-jae, Lukas Lerager a ouvert le score à la 56e minute pour Copenhague.

Et le Bayern a tremblé jusqu’au bout, puisque le gardien Sven Ulreich a repoussé du bout des doigts dans les derniers secondes une balle pour éviter le nul.