Vitinha va bien, merci pour lui. Dans l’ombre de Marco Verratti et d’autres stars l’an dernier, le milieu international portugais (15 sél.) de 24 ans a pris en ampleur considérable cette saison. Une progression qui n’est pas passée inaperçue dans les rangs parisiens. Gonçalo Ramos n’y va par exemple pas avec le dos de la cuillère au moment de sortir la brosse à reluire. «C’est l’un des joueurs les plus importants de l’équipe, il joue très bien, mais je ne suis pas surpris. Je le connais depuis longtemps, 2016 je crois, je connais ses qualités, je savais que ce n’était qu’une question de temps avant de le voir atteindre ce niveau», a expliqué l’attaquant international portugais (11 sél., 8 buts), ce mardi, à la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions à Dortmund.
Nul doute que «Viti» figurera dans le 11 de départ de Luis Enrique mercredi soir. Il est tout simplement devenu indispensable. Et notamment en sentinelle. Pas forcément sa tasse de thé ni là qu’il s’exprime le mieux, il est plus à l’aise en relayeur, mais c’est en tout cas le joueur le plus indiqué pour endosser ce rôle au sein de l’effectif parisien. Et il le fait bien, très bien.
À lire aussiLuis Enrique avant Dortmund-PSG : «Il ne faut pas voir la pression comme une menace»
À en croire Luis Enrique, l’intéressé réalise même «une saison incroyable», lui qui le voit «à la hauteur des meilleurs milieux du monde», rien que ça ! «Il peut jouer sur un côté, à l’intérieur ou en 6. Il est très important. Et le 6 va un peu indiquer la façon dont on va jouer. Il peut aussi marquer des buts. Il y a un autre aspect dans lequel il a beaucoup progressé, et je crois que c’est un peu grâce à moi, c’est sur le plan défensif. Il prend des joueurs au marquage, on ne passe jamais dans son dos», analyse le technicien espagnol de 53 ans, en conférence de presse. Buteur à l’aller et au retour contre le Barça, au tour précédent, Vitinha, interrogé par PSG TV, en a autant à son service : «Ce qu’il me pousse à faire, c’est incroyable, je fais des choses que je ne me savais pas capable de faire, et que je peux faire très bien. On est tous meilleurs individuellement et collectivement». Le groupe vit bien. «C’est l’un des meilleurs joueurs de notre équipe», résume Luis Enrique. Tout juste. Vitinha, c’est neuf buts et cinq passes décisives en 2023-24 avec Paris (42 matches).