TF1 avait déjà diffusé le précédent Mondial féminin, qui devait se disputer à l’automne 2021 en Nouvelle-Zélande mais qui avait été décalé d’une année en raison de la pandémie de Covid-19. Les Bleues avaient terminé la compétition avec la médaille de bronze.
À l’automne 2025, la dixième Coupe du monde féminine réunira pour la première fois 16 équipes, et se déroulera en Angleterre, notamment dans l’antre emblématique du rugby anglais : le stade de Twickenham à Londres.
TF1 détient également les droits de la Coupe du monde masculine qui se déroule actuellement en France jusqu’au 28 octobre.
«Le groupe TF1 poursuit son engagement dans la visibilité du rugby féminin», souligne dans un communiqué la chaîne de télévision, précisant qu’elle diffuserait également, dès cet automne, les matches du XV de France dans le «WXV», la nouvelle compétition féminine opposant les meilleures nations mondiales et tout juste créée par World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial.
Les Bleues s’envolent en effet dimanche pour la Nouvelle-Zélande, où elles disputeront trois rencontres au programme de cette nouvelle compétition : face aux «Black Ferns» championnes du monde en titre le 21 octobre, contre l’Australie le 28 octobre et enfin face aux Canadiennes le 4 novembre.
«Le rugby féminin est au cœur de notre mission de croissance du rugby à l’échelle mondiale. En augmentant la visibilité grâce aux diffuseurs et sur les plateformes numériques, nous pouvons mettre en lumière les meilleures joueuses du monde, augmentant ainsi plus largement le nombre de nos supporters et la participation», s’est pour sa part félicité Alan Gilpin, le directeur général de World Rugby.
Le groupe France Télévisions est pour sa part détenteur des droits de diffusion en France du Tournoi des six nations masculin et féminin jusqu’en 2025.
À VOIR AUSSI – «Nous sommes clairement l’un des favoris» : Luis Enrique évoque les chances du Paris SG en Ligue des champions