Hauts
Remplaçant face au XV de France lors du match d’ouverture, l’ailier du RC Toulon impressionne depuis. Après un essai marqué face à la Namibie, le joueur d’origine tongienne en a inscrit trois en seconde période (49e, 68e, 77e) contre l’Uruguay ce soir, profitant de sa puissance et sa qualité de vitesse face aux espaces laissés par la défense adverse. Nul doute qu’il a marqué des points aux yeux de son sélectionneur Ian Foster en vue des quarts de finale qui s’annoncent d’un tout autre niveau. D’entrée de match ou pour finir, les All Blacks peuvent compter sur les jambes de feu de Fainga’anuku.
Auteur d’un doublé dont l’ouverture du score à la 20e minute, l’arrière des Chiefs a régalé ses supporters d’un sublime geste avant la pause. Suivant son coup de pied malin, McKenzie a offert sur un plateau le 3e essai à Jordan d’une magnifique passe cachée juste avant de sortir en touche. Tout le stade s’est fait surprendre par cette inspiration, y compris les Uruguayens qui n’ont pu que constater les dégâts.
240 inscrits en trois matchs, voici le bilan très riche des All Blacks face à la Namibie, l’Italie et donc l’Uruguay. Certes, le niveau de l’opposition (Irlande, Afrique du Sud ou Écosse) va grimper de dix étages en quart de finale. Mais les triples champions du monde ont le mérite d’avoir bien réagi suite à leur défaite face au XV de France. Avec rigueur, sérieux et talent, la Nouvelle-Zélande n’a rien laissé en route, empochant 15 points et trois bonus offensifs. Ce qui lui offre de la tranquillité au moment de s’installer devant la télévision pour regarder France-Italie ce vendredi soir.
Des flops
Malgré de très bonnes intentions et 20 minutes intéressantes offensivement, les Teros n’ont pas réussi à débloquer leur compteur au score, ne se procurant aucune pénalité face aux poteaux. À 0-0, juste avant le quart d’heure de jeu, Ardao a bien cru marquer l’essai que tout un peuple attendait. Une joie de courte durée qui n’aura pas été suivie d’autres frissons. Au fil des minutes, les Uruguayens se sont logiquement éteints et terminent leur Coupe du monde avec un zéro pointé. Dommage, mais on retiendra leur envie de jouer et leur état d’esprit irréprochable
C’est le gros point noir de la soirée pour la Nouvelle-Zélande. Touché au genou droit, le pilier droit Tyrel Lomax a été contraint de céder sa place à Fletcher Newell… lui aussi blessé en fin de rencontre et remplacé par Ofa Tu’ungafasi. Perdre deux piliers à ce stade de la compétition, avant un gros combat annoncé contre le XV du Trèfle ou les Springboks, serait un énorme coup dur pour Ian Foster. Les prochains jours en diront plus sur la gravité des pépins pour les deux joueurs qui disposent d’une dizaine de jours afin de remettre sur pied avant le début des choses (très) sérieuses.