Les professionnels du tourisme s’en frottent déjà les mains… Cette année, les 1er, 8 et 9 mai sont idéalement placés sur le calendrier et permettent aux Français d’obtenir dix jours de pause en posant trois jours de congé. Ils sont donc bien décidés à en profiter et à découvrir les paysages tricolores, selon les remontées de plusieurs experts du secteur.

«Cette année est plutôt un bon cru avec 17% de réservations supplémentaires par rapport à 2023, et 37% uniquement pour le pont du 8-9 mai», observe Corinne Jolly, présidente de PAP. «Si les tarifs des week-ends sont plus chers qu’en février, ils sont par contre moins onéreux qu’en été», complète la spécialiste. Elle remarque d’ailleurs que de nombreux Franciliens et Nordistes s’orientent vers la mer, notamment en Vendée, dans le Morbihan et la Charente. «Vu la durée du séjour, il est nécessaire de trouver une destination facile d’accès, où le séjour ne sera pas amputé de plus d’une demi-journée de transport, comme c’est le cas pour la région sud, notamment pour un Francilien, détaille Corinne Jolly, c’est donc en toute logique que l’on voit triompher des régions telles que la Bretagne ou la Normandie».

Si la mer représente 76,5% de parts de marché, les Français se dirigent également vers la campagne (11,6%), la montagne (6,4%) et l’étranger (5,5%), précise une étude de PAP. Une observation que partagent les Gîtes de France qui recensent plusieurs destinations prisées, parmi lesquelles le Vaucluse, le Pas-de-Calais, la Côte d’Or, le Finistère ou encore le Doubs. «Avec une moyenne de 83% du taux d’occupation au niveau national pour le week-end de l’Ascension et de la Pentecôte, Gîtes de France enregistre de très bons taux pour la saison», note l’entreprise. L’envie de partir dans la nature est aussi mise en avant par Airbnb qui affirme que «l’intérêt pour les séjours domestiques dans les zones rurales ne cesse de croître». «Les séjours dans des endroits plus reculés, en dehors des grandes villes, sont également en augmentation», ajoute la multinationale.

À lire aussiHôtels, avions, locations… Après deux années d’emballement, les prix dans le tourisme se calment enfin

Certains chanceux profitent également des ponts de mai pour se rendre à l’étranger. La Turquie, la Tunisie et la Grèce figurent parmi les destinations les plus en vogue pour cette période, indique Cdiscount. «Depuis une semaine, les départs en mai constituent 43% des dossiers contre 30% début avril», commente le groupe auprès du Figaro. «Cette année, nos clients sont en attente de la bonne affaire en dernière minute. On se situe plus sur un voyage d’opportunité que sur un voyage planifié», insiste Cdiscount.

Chaque année, ces ponts de mai sont largement prisés par les Français. «L’an dernier, entre le vendredi 28 avril et le 2 mai, plus de 1,4 million de personnes ont pris un vol au départ de la France», souligne Airhelp, une entreprise de défense des droits des passagers aériens. Parmi ces voyageurs, «près de 350.000 personnes ont pris l’avion pour se rendre dans d’autres régions françaises». Pour expliquer ces flux, Airhelp précise «que les touristes nationaux cherchent à profiter de quelques jours de loisirs et de vacances ou à retourner dans leur ville d’origine pour passer du temps avec leur famille». Après les vols intérieurs, l’Espagne et l’Italie attirent aussi des milliers de Français en quête de chaleur et de soleil. Reste à voir si la météo sera plus clémente que les derrières semaines, pour (enfin) laisser derrière soi la grisaille de l’hiver.