Hauts

Si Toulouse s’est imposé ce soir sur la plus petite des marges face au LASK (1-0), c’est grâce à lui. Profitant d’un ballon contré dans la surface, il a surgi à la 31e minute pour ouvrir le score d’une frappe de gauche. Mais son match ne peut se résumer à son but. Prépondérant ce jeudi soir, le latéral gauche a été intraitable défensivement. Soulageant son équipe parfois en souffrance, il écarte notamment le danger sur une situation chaue juste avant la mi-temps (45e). Il enraye aussi un contre à la 83e, et a été très adroit sur ses centres et coups de pied arrêtés. Un match de patron.

Cela faisait 14 ans que le Téfécé n’avait pas accueilli une rencontre de Coupe d’Europe. Et pour l’occasion, les supporters violets ont été à la hauteur. Dans une enceinte à guichets fermés, l’ensemble du stade a vibré lorsque l’hymne de l’Europa League a résonné. Tout au long de la partie, les 33 000 supporters ont poussé leur équipe. Un supplément d’âme bienvenu pour les Toulousains, dans une rencontre où ils ont parfois été dominés.

Le buteur norvégien a fait cruellement mal aux Rennais. Pas toujours servi par ses partenaires ce soir, il a souvent été utilisé comme point d’appui par le Sous-Marin jaune. Très fin techniquement, il a régulièrement su remiser intelligemment pour ses coéquipiers. Mais il a surtout inscrit un but magnifique à la 36e minute. Sur un ballon repoussé de la tête par Truffert, il a envoyé une demi-volée puissante aux 25 mètres, qui n’a laissé aucune chance à Mandanda. Toujours bien placé, il a été un danger jusqu’à sa sortie, à la 85ème minute.

Des flops

Ce devait être une soirée rêvée pour lui. L’histoire semblait écrite. Entré en jeu à la 81ème minute de jeu après 275 jours sans jouer, c’est lui qui s’est présenté pour frapper le penalty égalisateur face à Reina (92e). Après une (très) longue intervention de la VAR pour finalement accorder le penalty, le meilleur buteur rennais la saison dernière a pris son élan. Puis a échoué face au portier espagnol. Dans la foulée, sa reprise de la tête passe à côté. Difficile de lui en vouloir, même si l’on peut se demander si c’était à lui de frapper ce coup de pied. Son retour au Roazhon Park, dimanche prochain, devrait valoir le coup d’œil.

Le buteur rennais du soir a pourtant essayé de peser dans le match, mais c’était trop peu. Dans une partie parfois fermée, il a eu beaucoup de mal à exister. Malgré les nombreux centres adressés dans la surface tout au long de la partie, il n’a jamais pu être à la réception. Sorti à la 64ème par Bruno Genesio. Son remplaçant Arnaud Kalimuendo a été bien plus en vue que lui.

On avait pris l’habitude de voir le Stade de la Céramique rempli de jaune et bruyant. On en était malheureusement loin ce soir. Malgré les sièges peints en jaune, de nombreuses places étaient vides et cela s’est ressenti. Cela n’a sans doute pas aidé les deux équipes à hausser le rythme d’une partie pas toujours emballant. Pas forcément digne d’une rencontre de coupe d’Europe qui, sur le papier, était pleine de promesses. Chapeau en revanche aux supporters bretons, plus d’un millier ce soir et qui se sont fait entendre.