La Nouvelle-Zélande sera bien au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe du monde 2023. Sans surprise, les All Blacks n’ont laissé aucune chance à l’Uruguay jeudi à Lyon (73-0). Les Teros ont affiché un visage combatif mais sont éliminés.

Les coéquipiers de Will Jordan, auteur de deux essais (34e, 65e), s’emparent provisoirement de la tête de la poule A avant le résultat de France-Italie vendredi (21 heures).

Sur la pelouse du Groupama Stadium, les Néo-zélandais auront mis 20 minutes à lancer la machine inarrêtable. Après un premier essai refusé pour Roigard (8e), l’Uruguay a cru créer la sensation mais Ardao a mis le pied en touche avant d’aplatir (13e). Jamais deux sans trois, un nouvel essai n’a pas été accordé, le deuxième pour les All Blacks et McKenzie (17e). Des faits de jeu qui n’ont fait que retarder l’échéance inéluctable.

Trois minutes plus tard, McKenzie a finalement trouvé l’ouverture (20e), imité ensuite par Mo’unga (24e). Le demi d’ouverture des triples champions du monde, très efficace devant les perches malgré deux échecs, a fait le break en solo (14-0). Déjà en difficulté sur le plan physique, les Teros ont plié en fin de premier acte, encaissant deux nouveaux essais inscrits par Jordan (34e) – sur une inspiration géniale de McKenzie – et Roigard (38e) pour empocher le bonus offensif.

38-0 à la pause, le calvaire débutait à peine pour les Uruguayens. En seconde période, les joueurs de Ian Foster ont récité leur rugby en encaissant aucun point. Newell (45e), Fainga’Anuku avec un triplé (49e, 68e, 77e), McKenzie (53e) et Jordan (65e) pour le doublé ainsi que Williams (73e) ont ajouté leur pierre à l’édifice en aplatissant derrière la ligne. Complètements broyés en mêlée, les Sud-américains n’ont jamais rendu les armes mais la marche était bien trop haute face à une Nouvelle-Zélande aussi concentrée et appliquée. Les arrières ont soigné leurs statistiques, les buteurs n’ont laissé que quelques points en route. Tous les feux sont au vert ou presque pour l’équipe de Ian Foster, qui a cependant perdu son pilier Lomax sur blessure en début de partie.

Qualifiés pour les quarts de finale de ce Mondial, les All Blacks terminent avec un bilan de 15 points dans la poule A qui leur permet d’occuper la première place avant l’éventuelle victoire du XV de France vendredi soir contre l’Italie. Si les Bleus assument leur statut, les Néo-zélandais termineront seconds du groupe et affronteront le vainqueur de la poule B. Certainement l’Irlande ou l’Afrique du Sud, voire l’Écosse en cas de scénario rocambolesque ce week-end.