En marge du match entre le XV de France et l’Italie ce vendredi soir à Lyon, le média SportingPedia a réalisé le classement des hymnes les plus populaires de la Coupe du monde de rugby sur les réseaux sociaux, en vérifiant notamment le nombre de vues de ces derniers sur TikTok et YouTube. L’hymne italien est en tête du classement avec 36,9 millions de vues sur TikTok et 50.000 vues sur YouTube. L’Ireland’s call du XV du Trèfle arrive en seconde position avec 15,6 millions de vues sur TikTok et quasiment 65.000 vues sur YouTube. La Marseillaise se place quant à elle sur la dernière marche du podium avec 9,5 millions de vues sur TikTok et pas loin de 100.000 vues sur YouTube. Étonnamment, le superbe hymne écossais Flower of Scotland se place en sixième position, le Haka Néo-Zélandais à la quatrième place et le God Save the King des Anglais ferme le classement en dixième position.
Ce classement a été réalisé suite au mécontentement de plusieurs supporters par rapport à l’interprétation des hymnes avant le coup d’envoi des matches par des enfants, mais aussi suite à la polémique de la célèbre chanson «Zombie» des Cranberries, diffusée au Stade de France après le match Afrique du Sud-Irlande.
La chanson a été diffusée dans les haut-parleurs de l’enceinte de Saint-Denis à l’issue de la victoire du XV du Trèfle sur les Boks 13-8, ce qui a amené beaucoup d’observateurs à affirmer que la mélodie était «source de division» et incitait à la haine. La vidéo montrant les supporters irlandais chanter «Zombie» à Paris a été vue plus de 180.000 fois sur YouTube, tandis qu’une version plus courte a été regardée par environ 4,4 millions de personnes sur TikTok.
La chanson a été écrite par la chanteuse des Cranberries, Dolores O’Riordan, pour protester contre un attentat à la bombe à Warrington en 1993, au cours duquel deux enfants sont morts. Cela en fait l’un des airs les plus populaires parmi les fans de rugby, en dehors des hymnes joués avant chaque rencontre qui sont irremplaçables.