Julian Nagelsmann a rappelé le défenseur du Borussia Dortmund Mats Hummels (34 ans) pour sa première liste en tant que sélectionneur de l’Allemagne dévoilée vendredi, et les matches amicaux aux États-Unis à la mi-octobre contre les États-Unis et le Mexique.

Après l’humiliation contre le Japon (4-1) le 9 septembre, l’Allemagne s’est séparée de son sélectionneur Hansi Flick. Le directeur sportif de la Fédération Rudi Völler a assuré avec succès l’intérim contre la France (2-1), avant que Julian Nagelsmann soit nommé au poste de sélectionneur le 22 septembre.

L’ancien entraîneur du Bayern s’assiéra sur le banc de l’Allemagne pour ses premiers matches amicaux le 14 octobre à Hartford (Connecticut) contre les États-Unis et le 17 octobre à Philadelphie (Pennsylvanie) contre le Mexique, à huit mois de l’Euro 2024.

Pour sa première liste dans son nouveau costume, Nagelsmann a donc décidé de faire appel à Mats Hummels, dont la dernière sélection sous le maillot de la Nationalmannschaft remontait au 29 juin 2021, un huitième de finale de l’Euro-2021 perdu contre l’Angleterre (2-0), le dernier match de Joachim Löw comme sélectionneur.

Redevenu titulaire de la défense centrale du Borussia Dortmund en ce début de saison après une période moins faste, Hummels n’a jamais été appelé par Flick en sélection.

«Je me tiens en retrait de cette question. Ça fait tellement longtemps que je n’y étais plus que je n’ai pas le bon aperçu», avait commenté Hummels, après un match du BVB mi-septembre, à propos de la recherche d’un nouveau sélectionneur.

«Mats est un joueur avec une très grande expérience, et c’est aussi ce que l’on veut voir. Il est excellent dans la construction du jeu, il a le courage de jouer les balles au milieu de terrain. Il prend parfois des risques et on va en avoir besoin contre des équipes qui défendent bas. Par son expérience, il est aussi bon dans le coaching, il a une bonne compréhension tactique», a expliqué Nagelsmann dans une vidéo publiée sur le site de la DFB.

Absent d’un commun accord avec Flick pour les fenêtres internationales de mars et juin, Thomas Müller ne figurait pas lui sur la liste initiale de septembre mais était revenu en cours de rassemblement pour palier la blessure de Niclas Füllkrug et avait marqué contre la France.

L’attaquant du Bayern n’est plus titularisé depuis plusieurs matches par Thomas Tuchel, mais garde un rôle important dans l’effectif bavarois. Mardi soir en Ligue des champions, il a idéalement servi le jeune attaquant français Mathys Tel (18 ans), pour le but de la victoire à Copenhague en Ligue des champions.

Trois novices avec la Mannschaft font partie de la liste de Nagelsmann : les milieux de terrain Robert Andrich et Chris Führich, et l’attaquant Kevin Behrens.

Après l’élimination au Qatar, l’Allemagne a enchaîné les résultats plus que décevants, avec des revers contre la Belgique (3-2, le premier depuis 1954), la Pologne (1-0), la Colombie (2-0) et le Japon (4-1), plongeant la «Mannschaft» dans une profonde crise.

Depuis sa demi-finale perdue contre la France à Marseille lors de l’Euro 2016, l’Allemagne a subi un déclassement progressif avec une élimination au 1er tour du Mondial 2018 et du Mondial 2022 et un huitième de finale de l’Euro 2021.