Le RC Strasbourg a concédé une inquiétante défaite en ouverture de la 8e journée de championnat de France face à Nantes (2-1). Décevants dans le jeu, les Alsaciens ont encaissé deux buts de Coco et Moutoussamy au retour des vestiaires avant la réduction trop tardive de Dion dans les arrêts de jeu.
Malgré un stade de la Meinau plein à craquer pour la 31e fois consécutive, le Racing a montré un visage bien pâle face à des Nantais plus fringants. Les Canaris ont mis la pression d’entrée sur le but adverse pendant que les Strasbourgeois semblaient perdus sur la pelouse, sans idées, les bras ballants, demandant même à plusieurs reprises des ajustements tactiques à Patrick Vieira sur le bord de touche. Lancé par Abline profitant d’une erreur de Guilbert, Mollet a manqué son face-à-face devant Sels (8e), impeccable ensuite sur la tentative de retourné magnifique signée Castelletto (15e). Largement dominateurs, les joueurs de Pierre Aristouy ont multiplié les centres et les corners, sans trouver la faille. Simon n’a pas cadré sa tête aux six mètres (24e) et Nantes est rentré dans un faux rythme, le même que son rival du soir qui a mis timidement le nez à la fenêtre. Mothiba (39e) puis Mwanga (44e) ont allumé de timides mèches qui n’ont pas empêché les supporters strasbourgeois de siffler leurs joueurs à la pause.
Au retour des vestiaires, le Racing n’a pas sorti la tête de l’eau et a fini par couler. Coco a ouvert le score grâce au superbe travail de Simon (51e), homme le plus dangereux parmi les 22 acteurs. Très bien organisés et inspirés offensivement, les Jaune et Vert ont rapidement assommé leurs adversaires, sept minutes plus tard, Moutoussamy trompant Sels après un coup de billard à quatre bandes (59e). Seul joueur du Racing au niveau, le gardien belge aura été abandonné par sa défense, tout proche d’encaisser le doublé de Moutoussamy sur une passe d’Abline (69e). Installé dans une torpeur générale, Strasbourg n’est jamais passé à la vitesse supérieure tandis que Vieira accusait le coup sur son banc. Jusqu’aux ultimes minutes de jeu qui ont vu la réduction du score de Dion en renard des surfaces (92e). Très pauvre dans le jeu, Strasbourg s’est finalement incliné 1-2, sans jamais croire à un retour improbable. Frustré de ce second revers consécutif à la maison, après Lens (0-1) vendredi dernier, le public de la Meinau n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement, contrastant avec la joie des Nantais, auteurs d’un match plein.
Grâce à cette victoire, les Canaris grimpent à la 8e place (11 pts) juste devant leur victime alsacienne (9e, 10 pts).