Hauts

Terminer sur une bonne note. Tel était le credo des Tongiens au coup d’envoi. Dans un match sans enjeu, où aucune des deux équipes ne pouvait espérer accrocher la troisième place de la poule B synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2027, les Tonga sont venus à bout de valeureux Roumains (45-24), avec sept essais au compteur. Malgré un trou d’air à la demi-heure de jeu, marqué par les deux essais roumains inscrits par Boboc (30e) et Surugiu (36e) ainsi que le carton jaune de Fifita (33e) pour un plaquage haut, les coéquipiers de Ben Tameifuna ont globalement maîtrisé leur sujet, en inscrivant quatre autres essais au retour des vestiaires par Sione Vailanu (48e), Pita Akhi (61e), Solomone Kata (65e) et Kyren Taumoefolau (71e). Dont trois dans les 20 dernières minutes, à sens unique en leur faveur, alors que le score n’était que de 28 à 24.

Suspendu depuis le début de la compétition pour avoir asséné un plaquage dangereux en match de préparation, le centre de l’ASM Clermont avait des fourmis dans les jambes avant d’effectuer ses grands débuts en Coupe du monde. Constamment dans l’avancée face aux défenseurs roumains, George Moala s’est également illustré en inscrivant le deuxième essai des siens au quart d’heure de jeu, après avoir concrétisé le gros travail de ses avants au près.

Des flops

Des valises pleines pour rentrer à la maison. Petit Poucet désigné de la poule de la mort, la Roumanie termine la Coupe du monde en tant que pire défense de la compétition, avec pas moins de 287 points encaissés après avoir été balayés par l’Irlande (82-0), l’Afrique du Sud (76-0), l’Écosse (84-0) et donc les Tonga (45-24). Relégués au rang de simples faire-valoir, ils ont également été tout proches de finir pire attaque du Mondial avec seulement 32 points inscrits et quatre essais en autant de matchs. Mais le Chili (dernier de la poule D), qui a inscrit 27 points, a fait pire qu’elle. Un chemin de croix qui s’est donc terminé dimanche après-midi au stade Pierre-Mauroy de Lille à l’issue de leur meilleure partition délivrée dans la compétition.

Si le constat est moins criant que lors de ses trois premiers matches, la Roumanie a de nouveau été à la peine dans le secteur défensif. Avec plus de 40 plaquages manqués, les coéquipiers du capitaine Ovidiu Cojocariu ont été transpercés à maintes reprises par les vagues d’assaut tongiennes, qui aurait pu corser l’addition sans plusieurs approximations de passes dans les 22 mètres adverses. Offensivement, les Roumains sont en revanche parvenus à montrer un tout autre visage. Alors qu’ils n’avaient plus inscrit le moindre point depuis plus de 200 minutes dans la compétition, les jaune et bleu ont inscrit trois essais face aux Tonga par l’intermédiaire de Cristi Boboc (30e), Florin Surugiu (36e) et Marius Simionescu (54e), meilleur joueur du XV roumain cet après-midi. Une belle manière de remercier leur public, venu en nombre pour les soutenir à Lille.