Si le XV de France est attendu par tout un pays dimanche soir contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, l’équipe de France de football se retrouve ce lundi, à Clairefontaine pour préparer ses rendez-vous d’octobre. Un déplacement à Amsterdam vendredi contre les Pays-Bas dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024 et un match amical à Lille face à l’Écosse mardi soir. Pour lancer la semaine, Didier Deschamps a fait face aux médias ce lundi dans l’auditorium pour évoquer l’actualité de la sélection.

« Kylian n’est pas dans une grande période d’efficacité ou il a été très souvent. Pour un joueur comme lui, cela se voit un peu plus. Très maladroit ? Il sait qu’il aurait pu faire mieux. En seconde période (contre Rennes), il a été plus disponible et mobile. On ne va pas refaire l’historique, mais tout ce qu’il a eu durant cet été (préparation tronquée après son conflit au PSG), il a le droit lui aussi, dans ses cadences de match infernale, une période où il est moins bien et moins efficace. Il est là, avec le sourire, content d’être en équipe de France. Ce serait bien qu’il retrouve son efficacité avec nous (sourire). »

« La hiérarchie de septembre, octobre, novembre, elle est évolutive. Vous citez les trois, c’est plus dans la réflexion par rapport au profil des joueurs. Olivier (Giroud) a quand même 37 ans, cela amène son coach en club (Milan) à le gérer. Il a un temps de jeu ou il joue peu de matchs entiers, il est mis au repos. Dans le (mon) choix, c’est plus le profil par rapport à l’adversaire, le type de match par rapport auquel on peut être confronté Olivier et Marcus (Thuram), ils ont un profil qui se rapproche, Kolo c’est différent. Je fais mes choix toujours dans l’optique d’être plus dangereux pour l’adversaire, par rapport à un scénario et une situation. Si c’est un bloc bas dans la surface, cela peut amener à un choix différent (Giroud/Thuram). S’il y a un peu plus d’espace, cela peut amener à un autre choix. Il y en a un qui commence, cela laisse des options en cours de match, il peut bénéficier du travail de celui qui a débuté. »

« Je l’attendais celle-là (sourire). Vous verrez bien jeudi ou vendredi. Jules (Koundé) ne sera pas là, il faudra choisir parmi les deux ou trois à pouvoir jouer à ce poste-là. Jonathan a la banane, le sourire.il ne joue pas sa vie, ce n’est pas un examen de passage, surtout pas. Entre ce qu’il faisait avant la Coupe du monde et aujourd’hui, cela change. Cette inconnue au niveau international était un peu trop importante par rapport à ce que j’attendais. Je ne peux pas lui enlever cette immense déception qu’il peut avoir mais s’il est là, c’est qu’il le mérite. »

« Il vient de mettre deux buts (avec le Bayern Munich), c’est bien. Kingsley, depuis pas mal de temps, reste un joueur relativement efficace. Il ne manque rien puisqu’il est là depuis de longues années, même s’il a été absent en raison de blessure. S’il est là, c’est qu’il a la capacité d’être un titulaire. Vous l’avez remarqué, il y a le choix dans le secteur offensif, de la concurrence. Je ne vais pas me plaindre d’avoir ces options-là. »

« Très jeune joueur, il évolue comme latéral. À Lyon il a fait voir de belles choses, il est à Chelsea face à une concurrence plus importante. C’est un profil intéressant, qui a besoin de progression, d’amélioration, doté d’une bonne capacité offensive. Il a des améliorations à a voir sur le plan défensif. Il est jeune, déjà à Chelsea, même si le club n’est pas dans les quatre premiers de Premier League, il a un bon potentiel, qui laisse augurer une progression dans les mois à venir. »

« Au-delà du fait que c’est une tendance à vouloir une organisation sur plusieurs pays, là il y a la particularité d’avoir trois matches sur le continent sud-américain. Je ne sais pas qui sera concerné, mais cela veut dire que les trois Sud-américains auront un match à domicile. Je ne sais pas qui prend les décisions, mais j’aime les décisions cohérentes et sur un plan sportif et éthique, on n’y est pas trop. »

« Il n’y a rien de prévu, on a un match le mardi (contre l’Ecosse), je sais qu’il y avait ce possible quart de finale le dimanche (face à l’Afrique du Sud au Stade de France). On sera à fond derrière le XV de France. Concrétiser ça (que des joueurs soient à Saint-Denis), je ne dis pas non, mais ce n’est pas l’idéal. Moi ? Non, je travaillerai sur le match de mardi. Autant l’autre fois (lors du match d’ouverture contre les All Blacks en septembre), il y avait des jours entre le premier et deuxième match, je leur avais accordé un moment de détente. Là, on se retrouve avec le match de l’Écosse, ce n’est pas la même configuration. »