Avant-dernier de National (troisième division française) avec seulement deux victoires en huit matches disputés, le club Orléans ne va pas fort sur le terrain. Et une affaire révélée par France Bleu Orléans pourrait agiter les coulisses. En effet, Bernard Casoni, l’entraîneur du club passé entre autres par l’Olympique de Marseille et international français (30 sélections), est accusé de propos racistes envers certains de ses joueurs.

Après avoir évoqué une gestion de l’effectif qui pose question, France Bleu décrit les propos de l’ancien défenseur central le 21 septembre dernier à la veille d’un match. Ce dernier revient sur les difficultés du groupe à adhérer à ses valeurs. «lls ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur».

Cette phrase, «ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins», Bernard Casoni serait habitué à la prononcer d’après les sources du média. Un joueur orléanais aurait même affirmé que «cette phrase sur les Maghrébins, on l’entend toutes les deux semaines à l’entraînement ». Selon nos confrères, un autre joueur aurait été choqué par une scène lors d’un entraînement en août. «Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s’affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, ‘pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs’, soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué».

D’après une autre source auprès de France Bleu, le vainqueur de la Ligue des champions avec Marseille en 1993 aurait demandé, au cours de l’été, à «blanchir son effectif». Interrogé par France Bleu, le responsable de la cellule de recrutement du club a réagi. «Est-ce que l’entraîneur m’a demandé de blanchir l’effectif ? Je ne peux pas vous répondre. Il ne faut pas sortir cette phrase de son contexte. Il ne faut pas déstabiliser le club».

Toujours pour nos confrères, l’entraîneur d’Orléans se défend. «Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse (« Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins »), c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, répond Bernard Casoni. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ?, avant d’ajouter : Je n’ai jamais demandé à blanchir l’effectif, moi je veux simplement qu’il y ait un équilibre dans l’équipe. Il ne faut pas qu’une communauté soit trop représentée. S’il y a trop de créoles, ce n’est pas bon. Pareil s’il y a trop d’Africains ou trop de blancs». Ce lundi, le club du Loiret a décidé de diligenter une enquête interne.