Parce qu’ils sont critiqués, parfois sévèrement, lorsqu’ils se trompent, ils méritent aussi leurs louanges quand ils performent. Clément Turpin a arbitré avec brio la demi-finale aller de Ligue des champions opposant le Bayern Munich au Real Madrid, mardi à l’Allianz Arena (2-2). Avec prestance et justesse, l’homme en noir, ou plutôt en bleu ce soir-là, a contribué au bon état d’esprit sur la pelouse malgré l’enjeu. Les deux penalties accordés, un pour le Bayern (56e) et un pour le Real (82e), n’ont souffert d’aucune contestation.
Le journal L’Équipe lui a attribué un 8/10, une note rare pour un arbitre dans les pages du quotidien sportif. Nombre d’observateurs ont apprécié qu’il ne fasse jamais appel à la VAR. Sûr de lui et de ses décisions, Turpin, accompagné par ses assistants Nicolas Danos et Benjamin Pages, a aidé à fluidifier une rencontre plaisante. «Il a amélioré le match, transmis une sérénité de tous les instants et devrait être cloné», a encensé le journal madrilène Marca. L’ancien arbitre Pavel Fernandez, reconverti comme consultant pour la télévision espagnole, l’a estimé «10 niveaux au-dessus des autres». Sans en faire trop, Turpin a aussi maîtrisé un match où les joueurs d’expérience, susceptibles de s’engouffrer dans une brèche pour influencer une décision arbitrale, ne manquaient pas.
Il a distribué quatre cartons jaunes mérités qui l’ont aidé à asseoir son autorité. De quoi faire taire les critiques. «Il aura du mal à faire pire que la dernière fois», avait ironisé avant le match Uli Hoeness, président d’honneur du Bayern Munich, marqué par le quart de finale retour de C1 contre Manchester City (1-1 après la victoire des Citizens à l’aller 3-0). Turpin avait alors sifflé deux penalties discutables et avait fini par exclure l’entraîneur bavarois Thomas Tuchel qui, s’il avait dû «lui donner une note, ce serait zéro».
Âgé de 41 ans, le natif d’Oullins (Rhône) a fait des envieux mardi. Des milliers de Britanniques sur X en ont profité pour tacler le niveau de l’arbitrage en Premier League. «Ni la Tour Eiffel, ni la Cathédrale de Notre-Dame, ni l’Arc de Triomphe, ni le château de Versailles… Turpin est ce que la France a de meilleur à offrir», s’est enflammé l’ancien arbitre Pavel Fernandez. Clément Turpin est l’un des deux arbitres français sélectionnés pour l’Euro 2024 cet été avec François Letexier, qui avait par ailleurs fait bonne impression lors du quart de finale aller entre le Real Madrid et Manchester City. Ce dernier s’est vu confier lui aussi une demi-finale européenne, en Ligue Europa, entre l’AS Rome et le Bayer Leverkusen ce jeudi.