Les images de l’attaque du Hamas contre Israël inondent les réseaux sociaux depuis samedi. Si beaucoup de photos et vidéos sont authentiques, d’autres ont été antidatées ou détournées de leur contexte.

Des terroristes du Hamas ont bien débarqué en Israël grâce à des parapentes. On le voit notamment dans les vidéos qui ont émergé après le massacre de 260 civils qui participaient à une rave party en plein désert. Parmi les séquences diffusées sur X, on retrouve celle-ci :

En réalité, ces images n’ont pas été tournées en Israël et les individus sur les parapentes ne sont pas des terroristes du Hamas. La vidéo provient d’Égypte. Si la vidéo n’est pas datée, Shayan Sardarizadeh, journaliste à la BBC, rapporte sur X qu’elle aurait été publiée en septembre, soit un mois avant l’attaque du Hamas contre Israël. Et l’imposant bâtiment n’est autre que l’académie militaire du Caire.

Dans une autre vidéo vue près de trois millions de fois sur X, on voit une impressionnante salve de roquettes qui s’élève dans le ciel. Mais contrairement à ce que l’internaute indique en légende, la séquence ne montre pas des projectiles tirés par le Hamas en direction d’Israël le week-end dernier. Les images ont été tournées lors la guerre en Syrie, et ont été partagées en ligne en février 2020.

La vidéo est glaçante : des enfants en bas âge sont enfermés, entassés dans des cages. La toute première vidéo, publiée sur TikTok et depuis supprimée, a été partagée il y a six jours sans aucun contexte, date ou référence au Hamas et à la bande de Gaza… Soit avant l’attaque perpétrée par le Hamas. Il ne peut donc s’agir d’enfants faisant partie des otages capturés par le groupe terroriste.

Des habitants de Sevran, en Seine-Saint-Denis, ont-ils vraiment accroché des drapeaux palestiniens à leurs fenêtres ? Un cliché relayé sur X montre de multiples drapeaux palestiniens qui flottent sur une façade d’immeuble. Une image très partagée, y compris par des personnalités politiques comme le conseiller régional RN Auvergne-Rhône-Alpes, Benoît Auguste ou l’ancienne ministre des Affaires européennes, Noëlle Lenoir. S’il s’agit d’une image authentique, elle n’a pas de rapport avec les récents événements en Israël.

Sur X, on retrouve des images similaires partagées en mai 2021. À l’époque, des affrontements entre le Hamas et les forces israéliennes avaient duré une dizaine de jours, avant qu’un cessez-le-feu ne soit instauré.

Un responsable associatif de Sevran a dénoncé une «fake news» en publiant des photos de la façade le lundi 9 octobre, vide de drapeaux palestiniens.

Autre source de manipulations : celle d’images tirées de jeux vidéo. Une séquence montre des hélicoptères présentés comme israéliens qui auraient été abattus par des Palestiniens. Une pure invention, puisqu’il s’agit d’une image d’un jeu vidéo de simulation militaire. La vidéo a depuis été signalée par des internautes sur X. Sous la vidéo, apparaît désormais la mention suivante : «La vidéo provient du jeu vidéo Arma III. Ce ne sont pas des images de la vraie vie».

Un détournement qui a plusieurs précédents, notamment dans la guerre en Ukraine.