La recette avait fonctionné pour les Bleus de Didier Deschamps au Qatar, elle profite désormais aux Bleus de Fabien Galthié. Le XV de France a décidé de collaborer avec l’entreprise Reeplay, basée à Castres, pour faciliter l’analyse vidéo en temps réel lors des séances d’entraînements durant la Coupe du monde de rugby. L’objectif ? Être au service du coaching vidéo de manière à pouvoir régler certaines erreurs des joueurs en leur indiquant des consignes en temps réel à l’aide de grands écrans directement sur le terrain. Cette initiative, c’est celle d’Emmanuel Guillot qui a décidé de déposer un brevet en 2011 pour faciliter le travail des entraîneurs et des analystes vidéo des clubs professionnels auprès de leurs joueurs. «C’est vraiment un outil de terrain développé pour revoir instantanément un geste, une action avec des écrans qui peuvent être mis en plein soleil et qui sont étanches», résume le fondateur de Reeplay.

Cet ancien sportif, passionné de rugby et de golf, a toujours souhaité apporter une solution au coaching vidéo pour le rendre plus efficace. Le XV de France lors de sa préparation à Capbreton ou encore l’équipe de France de foot au Qatar ont fait les éloges du système.

L’entreprise Reeplay veut se démarquer par la qualité du matériel proposé, celui-ci fonctionnant parfaitement peu importe les conditions climatiques. Faciles d’utilisation, ces écrans ont été adoptés par de nombreux clubs professionnels, conquis. Des clubs de foot, comme l’OL et Brentford (Premier League), ou de rugby, comme le Castres Olympique, mais aussi des nations comme la France et le Japon durant cette Coupe du monde.

Les retours sont très positifs, les joueurs soulignant sa facilité de compréhension. «Le Castres Olympique nous a fait un retour récemment en nous confirmant que les joueurs comprenaient plus facilement et rapidement ce qui leur était demandé sur certaines séquences», se félicite Emmanuel Guillot. L’entreprise fonctionne au cas par cas dans ses livraisons puisqu’aucun prix n’est indiqué sur son site internet. Chaque club ou fédération reçoit un devis personnalisé en fonction de ses besoins, qui varient selon des paramètres bien spécifiques et techniques. Un écran 55 pouces peut aller jusqu’à 15.000 euros environ.