Ce sont des images douloureuses qui ont réveillé, samedi dernier, le monde entier. Tôt dans la matinée, Israël a été secoué par une salve d’attaques terroristes du Hamas, dont le premier bilan s’élève à plus de 1200 morts. Face à ces événements, c’est la peine qui l’emporte parmi les sentiments exprimés par les Français (44%) devant la colère (41%), comme le révèle le dernier sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

L’effroi, accompagné d’une condamnation ferme, a aussi traversé la classe politique française. Seule La France insoumise (LFI) refuse toujours de qualifier de «terroriste» le mouvement palestinien. Une attitude que désapprouve une écrasante majorité des Français (86%). Ces derniers saluent en revanche les réactions de LR (75%), du RN (71%) et de Renaissance (71%), qui ont apporté leur soutien à l’État hébreu.

En mettant sur le même plan l’attaque terroriste du Hamas et la riposte israélienne, les Insoumis rendent par ailleurs peu audibles les positions de leurs partenaires de la Nupes. Ainsi, plus de la moitié des sondés (54%) réprouvent le discours du Parti communiste, dont le secrétaire national, Fabien Roussel, a tenté d’afficher son «désaccord profond» sur le sujet avec Jean-Luc Mélenchon.

À lire aussiAmbiguïtés de LFI sur le Hamas : «Contester son caractère terroriste, c’est être dans le déni du réel», fustige Yannick Jadot

Ils sont en revanche 62% à soutenir la position du Parti socialiste (PS), au sein duquel plusieurs députés comme Jérôme Guedj sont montés au créneau pour dénoncer les ambivalences des Insoumis. Le parti à la rose doit même débattre ce samedi de son avenir au sein de la Nupes, lors de son Conseil national. Plusieurs voix se sont déjà élevées à gauche pour pousser vers une sortie, à l’instar de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo ou la patronne de la région Occitanie et anti-Nupes, Carole Delga.

La majorité des Français (61%) souhaiteraient en tout cas que socialistes, communistes et écologistes claquent la porte de l’alliance de gauche. C’est d’autant plus le cas des sympathisants du PS, puisque les trois quarts d’entre eux (75%) appellent ce scénario de leurs vœux. Seuls ceux des Verts (51%) et de LFI (70%) veulent voir l’union se poursuivre, malgré les divisions sur le conflit.

Les Français jugent d’autant plus sévèrement l’ambiguïté des Insoumis qu’ils sont 83% à redouter une «recrudescence d’actes antisémites» en écho au conflit. Depuis l’irruption de la guerre, plus d’une centaine d’actes contre la communauté juive ont déjà été recensés dans le pays, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Alors que le gouvernement veut éviter une importation du conflit dans l’Hexagone, près de huit Français sur dix (79%) craignent un risque accru d’«attentats terroristes» sur le territoire.

Depuis samedi, les forces israéliennes ont lancé une contre-offensive à Gaza, où le bilan s’élève à plus de 1000 morts. L’horizon d’un «conflit mondial» inquiète un peu plus de la moitié (51%) des sondés. Une écrasante majorité (81%) d’entre eux pense que les combats déboucheront sur un «conflit de grande ampleur» au Proche-Orient, impliquant d’autres États.