Touché au sacrum et contraint, la mort dans l’âme, de renoncer à l’Ultra trail du Mont-Blanc cette année, Kylian Jornet (35 ans) avait un peu disparu des radars ces dernières semaines. Surnommé «l’Ultra-terrestre», le plus grand coureur actuel d’épreuves d’ultra-fond a effectué une rentrée fracassante sur les sentiers de son enfance. Un défi comme il les aime, dans la démesure, qui consistait à avaler le massif des Pyrénées en passant par 177 sommets de plus de 3000 mètres et tout cela en huit jours.

Parti le 2 octobre, l’octuple champion du monde de ski-alpinisme et quadruple vainqueur de l’UTM (2008, 2009, 2011 et 2022) a accompli sa mission au matin du 10 octobre en terminant son périple au Pic d’Estats, dans le parc naturel de l’Alt Pirineu. Quelques chiffres supplémentaires pour se rendre compte de la performance XXL de ce marcheur-coureur de l’extrême : 43.000 mètres de dénivelé au total pour 155 heures d’activité. Il aura aussi relié plus de 40 sommets en une seule journée, marché pendant 39 heures consécutives tout en utilisant le vélo pour relier plusieurs sections entre elles.

«Après ma convalescence, je me suis penché sur différents projets jusqu’à ce que l’idée de relier les sommets de plus de 3 000 mètres des Pyrénées fasse son chemin. J’avais cette envie, mais je ne savais pas si c’était un défi réalisable ou une pure folie. Après avoir consulté des personnes connaissant bien les sentiers pyrénéens, j’ai décidé de me lancer», a expliqué cofondateur et athlète du team NNormal qui ne regrette pas de s’être lancé dans cette aventure lui ayant permis de se ressourcer. «Redécouvrir des sommets que j’avais oubliés a été une expérience spectaculaire et, d’un autre côté, l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites», a-t-il ajouté, comblé d’avoir sillonné les sentiers sur lesquels il a fait ses gammes adolescent. C’était il y a 22 années.