Envoyé spécial à Amsterdam
Il est double. Valider la qualification pour l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet) et assurer la première place du groupe face au concurrent direct. Les Bleus, leaders du groupe avec six points d’avance sur leur adversaire qui a un match en moins, ne cessent de le répéter depuis le début de la semaine. « On va à Amsterdam pour gagner et se qualifier », harangue Ibrahima Konaté. Après la déconvenue en Allemagne (2-1) le mois dernier en amical, l’équipe de France a un travail à finir et s’imposer à Amsterdam face à la 6e nation mondiale aurait de la gueule. La première place n’est pas que symbolique puisqu’elle offrirait un tirage au sort plus abordable début décembre. En face, les Oranje et leurs 60.000 supporters (2700 Français sont annoncés au Pays-Bas) entendent se venger de la gifle du match aller (4-0, doublé de Mbappé, Griezmann et Upamecano), où les Bleus menaient déjà 3-0 au bout de 21 minutes de jeu. Il sera intéressant de voir les vice-champions du monde évoluer face à un contexte hostile et des Néerlandais ultra-revanchards. Une victoire à la Johan Cruyff Arena et le billet pour l’Euro serait validé. Même un match nul, couplé à une défaite de la Grèce contre l’Irlande, officialiserait la chose.
La défense des Bleus, qui n’a toujours pas encaissé un but lors des phases de qualifications, sera new-look vendredi à Amsterdam. Avec l’hécatombe subie (Upamecano, Saliba, Koundé, Disasi, Kimpembe, Fofana, Badiashile…), Deschamps doit s’adapter. Devant Mike Maignan, la charnière devrait voir Lucas Hernandez et Ibrahima Konaté débuter, ce qui serait une première association en équipe de France pour le Parisien et le Red. À droite, Jonathan Clauss part avec un temps d’avance sur Benjamin Pavard, convoqué en octobre en tant que central mais contraint de glisser à nouveau dans le couloir en raison des multiples pépins. À gauche, Théo Hernandez est incontournable. Dans l’entrejeu, aucune surprise à attendre avec le trio Tchouaméni-Rabiot-Griezmann. Le vice-capitaine poursuivant dans sa position hybride. A droite, Kingsley Coman devrait débuter tandis qu’à gauche Kylian Mbappé sera là. Devant, préférence de «DD» pour Randal Kolo Muani, dont la vitesse pourrait jouer vendredi soir.
Le onze probable des Bleus Maignan – Clauss, Konaté, L. Hernandez, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé
Même si la plupart de leurs joueurs se connaissent déjà, les Pays-Bas se cherchent encore. Plutôt efficaces à domicile face aux nations européennes de second rang avec des victoires (3-0) contre Gibraltar et la Grèce cette année, ils ont en revanche bien plus de mal lorsque le niveau s’élève. Leurs revers à l’extérieur face à la France (4-0), et à domicile contre la Croatie (2-4, a.p.) et l’Italie (2-3), respectivement lors des éliminatoires de l’Euro 2024 en mars dernier et en Ligue des nations en juin dernier, le prouvent bien. Par ailleurs, les «Oranje» sont actuellement décimés. Face aux Bleus, ils seront privés de Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong, Cody Gakpo et Memphis Depay, pour ne citer qu’eux. Autant dire que la tâche s’annonce ardue pour Ronald Koeman et ses hommes ce vendredi soir.
Parce qu’il ne veut pas être sous le feu des questions liées à sa situation au PSG, comme ce fut le cas en juin dernier à Faro avec les Bleus. Parce que son avenir à Paris, où il est en fin de contrat, est loin d’être officiellement tranché. Parce que le Real Madrid et Liverpool entendent bien rafler la mise l’été prochain et que cela se joue maintenant. Parce que Didier Deschamps, agacé de la tournure des évènements au Portugal cet été, ne veut pas revivre la même séquence et souhaite que le rendez-vous important au Pays-Bas ne soit pas parasité. Autant de raisons qui font que le capitaine de l’équipe de France reste muet. C’est dommage pour les supporters français, privés du discours jamais langue de bois de leur meilleur joueur, mais c’était à prévoir au moment de lui donner le brassard. Kylian Mbappé, habitué à livrer son avis sur beaucoup de sujets, tentera de répondre sur le terrain. Là où le public l’attend le plus.
Ils sont déjà collectifs dans un premier temps. Après cinq matches de qualification à l’Euro, l’équipe de France s’est offert le luxe de n’encaisser aucun but. « C’est un objectif de finir les poules sans prendre un seul but », assume Ibrahima Konaté. Dans cette quête, l’affiche face aux Pays-Bas s’avance comme le défi le plus relevé puisqu’en novembre les Bleus recevront Gibraltar, l’une des plus faibles nations d’Europe et se déplaceront en Grèce. Pour ce qui est des records individuels, Kylian Mbappé n’est plus qu’à une longueur de Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France (41 contre 40). Devant, Antoine Griezmann (43 buts et déjà meilleur passeur de l’histoire des Bleus avec 28 unités) a aussi Thierry Henry (51) et Olivier Giroud (54) dans le viseur. Il peut aussi améliorer son record de 80 matches d »affilée avec les Bleus depuis août 2017. À noter d’ailleurs que l’attaquant de l’AC Milan devrait égaler Lilian Thuram dans le record de sélections après 35 ans (16 contre 15) s’il joue vendredi soir.