Bientôt une nouvelle usine de pompes à chaleur en France. Le groupe Atlantic annonce ce vendredi 13 octobre qu’il va implanter une nouvelle usine à côté de Chalon-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire. C’est un investissement de 150 millions d’euros que le groupe français va consentir pour cette nouvelle unité. Le début de la production est prévu pour 2025, et, à pleine capacité en 2028, elle doit fabriquer chaque année 180000 unités.
La pompe à chaleur est un système de chauffage électrique qui utilise le transfert d’énergie thermique pour chauffer l’air ou l’eau. Sur le plan de l’environnement, c’est un système très efficace. Beaucoup plus que ceux utilisant les énergies fossiles, fuel ou charbon, mais également plus efficace que les convecteurs électriques. À ce titre, il est encouragé par le gouvernement aussi bien dans le neuf que pour la rénovation. Problème : aujourd’hui, les pompes à chaleur installées en France sont largement importées. Le gouvernement pousse donc à l’implantation d’une filière purement hexagonale. Il vise une multiplication par près de trois d’ici 2030 du nombre de pompe à chaleur fabriquée en France, passant de 350000 à 1 million. La loi «industrie verte», qui vient d’être approuvée par le Parlement, contient un crédit d’impôt pour les constructeurs de pompe à chaleur. Annoncée depuis plusieurs mois, cette mesure ne semble pas suffisante pour tenir les objectifs. Des mesures complémentaires ont été annoncées fin septembre. Comme pour les voitures à partir de 2024, le versement des subventions va donc être conditionné au contenu carbone des pompes. Ce qui doit permettre de sortir celles qui seront fabriquées au bout du monde. Pour inciter les acteurs à se développer en France, le gouvernement propose de leur accorder un suivi personnalisé aussi bien pour trouver du foncier que pour les accompagner dans les démarches administratives afin d’obtenir tous les permis nécessaires.
C’est ce suivi qui a permis de convaincre Atlantic de venir s’installer près de Chalon. Le groupe français est le numéro un français de la pompe à chaleur, avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, 31 sites industriels et 13000 collaborateurs. Depuis de nombreux mois, il envisageait d’installer un nouveau site de production, mais il regardait plutôt du côté de la Pologne. C’est une victoire pour le gouvernement d’avoir réussi à convaincre Atlantic de miser plutôt sur la France.