Envoyé spécial à Dortmund
Son analyse du match et son choix de ne pas faire jouer Ramos« Ce sont nous, les entraîneurs, qui prenons une décision. Avant de juger les changements, il faut juger le match entre deux équipes qui ont bien joué. Si on m’avait dit que j’allais avoir autant de chances (de situations de but), j’aurais signé tout de suite. Dortmund a mis un but de plus que nous dans le match mais nous étions équivalents dans le jeu selon moi. Nous n’avons pas fait de changements tactiques après la pause. Les joueurs ne sont pas des robots ou des machines. Lors de la première mi-temps, on a manqué d’intensité, ce fut mieux au retour des vestiaires. Contre un rival de ce niveau, dans une atmosphère comme celle-là, on n’a pas été assez incisif. Dortmund a cherché de contre-attaquer en seconde période, je n’ai rien à reprocher à l’état d’esprit de mes joueurs. Cela n’a rien à voir avec la tactique. On a eu des chances d’égaliser mais on n’a pas su le saisir. »
À lire aussiLes notes du PSG à Dortmund : Mbappé maladroit, Marquinhos malheureux, Luis Enrique s’est raté
L’ambiance à Dortmund et son regard sur le match retour«Je suis certain que c’est la première fois que le Borussia jouera une demi-finale retour de Ligue des champions à l’extérieur et nous, on va jouer le retour à la maison pour la première fois, c’est un scénario différent. Nous n’avons plus rien à perdre, et nous allons essayer de gagner ce match. L’atmosphère ce soir (mercredi) était exceptionnelle, que ce soit les supporters de Dortmund et du PSG qui ont fait du bruit. Au Parc des Princes, ce sera différent mais je pense que ce sera un match ouvert.»
Ses consignes d’avant-match«Notre objectif était très clairement de les presser quand ils avaient le ballon au milieu de terrain. Dortmund est une équipe qui a deux façons de jouer, des ballons longs sur Füllkrug et aussi des relances courtes. On a essayé de ne pas permettre de ballons longs. C’était très serré. On a manqué d’intensité offensive en première mi-temps et c’était mieux par la suite. »
Le match retour au Parc des Princes «Il y a eu 4000 fans parisiens qui ont chanté tout le match, à Paris (mardi prochain) on sera 47.000. On veut rendre nos supporters fiers, on n’a plus rien à perdre et on va aller chercher cette finale.»