Le quart de finale perdu par le XV de France contre l’Afrique du Sud (28-29) a été marqué par des décisions plus que contestables de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe. À la 17e minute du match, le troisième-ligne sud-africain Pieter-Steph du Toit s’est rendu coupable d’un déblayage plus que dangereux sur le centre des Bleus, Jonathan Danty, où il heurte violemment sa tête. À l’issue du match, le capitaine français Antoine Dupont a lâché : «L’arbitrage n’a pas été à la hauteur de l’événement». Ce à quoi Jonathan Danty a répondu, en riant jaune : «C’est difficile de dire mieux…»

Le trois-quarts centre du Stade Rochelais ajoute : «C’est vrai que ça a été un peu délicat. Mais il y a aussi tout ce qui va avec : il y a le corps arbitral (les arbitres assistants), il y a aussi dans les cabines (arbitre vidéo). On voit à l’écran des décisions assez particulières où les images sont coupées avant ça (le déblayage dangereux). Donc forcément c’est particulier…» Déjà, en novembre dernier, Danty avait été victime d’un violent coup de tête de Du Toit, expulsé dès la douzième minute. «J’ai vécu la même action qu’à Marseille, c’était la pommette gauche et ce (dimanche) soir c’était la droite, poursuit-il, le visage marqué. Mais la vidéo a été coupée à ce moment-là…»

Jonathan Danty détaille le déroulé de l’action, après ce fait de jeu non sanctionné. «Vous verrez par vous-mêmes mais les Sud-Africains jouent bien le coup : ils tapent très vite en touche et ils vont se mettre en place et l’arbitre passe à autre chose, raconte-t-il. Mais il y a quand même l’arbitre en cabine qui permet de vérifier ce genre de choses-là. Cela fait partie du rugby, il y a encore des défaillances. Nous, ce serait trop facile de mettre la défaite sur l’arbitrage même s’il y a des décisions qui sont litigieuses. Le staff va peut-être demander des explications.»

Pour rappel, Ben O’Keeffe était assisté, sur ce match, d’un trio uniquement composé de Néo-Zélandais, avec Paul Williams et James Doleman à la touche et Brendon Pickerill à la vidéo. Difficile, dans ces conditions, de déjuger un compatriote ? Un choix étonnant, en tout cas, de la part de World Rugby dans la désignation des arbitres de ce match.