L’intersyndicale de médecins libéraux, qui avait lancé en fin de semaine dernière une grève reconductible, a décidé de poursuivre le mouvement, dans l’attente d’une nouvelle réunion dans la soirée de mardi, a-t-elle indiqué lundi soir. Le mouvement de grève reconductible des médecins libéraux a été lancé vendredi, pour réclamer la réouverture «urgente» de nouvelles négociations tarifaires avec l’Assurance maladie, et la modification de la proposition de loi Valletoux sur l’accès aux soins, qui sera examinée fin octobre au Sénat.
L’intersyndicale veut prendre connaissance de la lettre de cadrage du gouvernement pour les futures négociations, qui doit être rendue publique mardi. «L’intersyndicale se prononcera» sur la poursuite ou l’arrêt du mouvement «en fonction de la lettre», a indiqué le docteur Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de l’intersyndicale. Selon des informations données lundi par le cabinet du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la lettre traduira le fait que le ministre a entendu les «attentes très fortes» des médecins en matière de revalorisation des tarifs de consultation.
À lire aussiLes médecins menacent l’exécutif d’un vendredi noir
Mais le ministre attend aussi des médecins qu’ils puissent «aider et accompagner les pouvoirs publics» vers une meilleure maîtrise des dépenses de santé, a-t-on expliqué de même source. Dans la lettre, le ministre propose quatre pistes pour les négociations: «l’attractivité de la médecine libérale» (rémunération, qualité de vie au travail et réduction des charges administratives, fin de carrière…), «la pertinence et la qualité des soins» (suivi et maitrise des prescriptions de produits de santé et des arrêts de travail), «la place du médecin traitant et du spécialiste» face aux enjeux du vieillissement de la population et de la prévalence des maladies chroniques, et enfin «les autres modes de rémunération» que la consultation.
Le gouvernement souhaite que les négociations entre les syndicats représentatifs et l’Assurance maladie commencent «le plus rapidement possible», et espère une première réunion dès fin octobre, a indiqué le cabinet d’Aurélien Rousseau. L’intersyndicale réunit la totalité des syndicats représentatifs (Avenir Spé-Le Bloc, CSMF, MG France, FMF, SML, et UFML-S), des syndicats de jeunes et futurs médecins, et le collectif Médecins pour demain.