HAUTS

Quelques jours après avoir perdu à domicile face à l’équipe de France, la sélection néerlandaise s’est rassurée lundi soir en l’emportant sur la plus petite des marges (1-0) en Grèce. Malgré un premier penalty stoppé par le gardien grec Valchodimos en première période, le capitaine Van Dijk a pris ses responsabilités en fin de match pour frapper le deuxième tir au but et donner l’avantage aux siens. Dans une partie marquée par un faible niveau technique, les Oranje ont finalement pris le meilleur sur leurs adversaires et se donnent de l’air dans ces qualifications. Les Grecs pourront avoir des regrets.

Après vingt minutes de jeu en Bosnie, la messe était dite. Grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, qui a ainsi porté son nombre de réalisations en sélection à 125, et un troisième de Bruno Fernandes, le Portugal a pu passer une soirée tranquille. Joao Cancelo et Joao Felix ont corsé l’addition, et à la mi-temps le score était de 5 à 0. Même si le score n’a pas bougé en seconde période, les Portugais semblent en mission : 24 points obtenus en 8 matches, soit le maximum, pour 32 buts marqués et deux concédés. Déjà assurée de finir première de son groupe, la promenade de santé continue pour la Seleção.

Derrière le Portugal, inatteignable et certain de finir premier de son groupe, la deuxième place vaut cher : trois nations peuvent encore espérer l’obtenir. L’Islande, grâce à sa large victoire sur le Liechtenstein (4-0), s’accroche. Le Luxembourg a subi un coup d’arrêt mais reste dans le coup malgré la défaite face aux Slovaques (0-1), qui eux semblent avoir pris l’avantage. Les deux dernières journées risquent d’être passionnantes dans ce groupe J.

À lire aussiQualifs Euro 2024 : le classement des groupes

flops

C’est une image presque habituelle mais à laquelle l’on refuse de s’habituer. Alors que les Pays-Bas se sont procuré deux penaltys dans le match les opposant à la Grèce, les supporters Grecs ont employé des lasers pour gêner la vision des tireurs. Celle de Weghorst d’abord, dont le tir au but a d’ailleurs été arrêté par le gardien Vlachodimos. Puis à l’encontre de Van Dijk à la 93ème minute. Même si le capitaine néerlandais a lui converti son tir au but, on ne peut accepter de tels évènements dans les stades. On espère ne plus voir ce genre de gestes lors des dernières journées des éliminatoires.

Même si tout espoir n’est pas encore vain, le Luxembourg a raté le coche lundi soir. L’équipe du pays comptant 640 000 habitants avait pourtant une occasion unique ce. En cas de victoire, elle aurait été parfaitement placée pour se qualifier au premier tournoi majeur de l’histoire du Luxembourg. Mais le but slovaque à la 77ème minute a fait redescendre les supporters sur terre. Désormais pour espérer disputer l’Euro 2024, il faudra s’imposer face à la Bosnie et le Luxembourg et espérer deux défaites Slovaques face à l’Islande et la Bosnie. Pas impossible, mais improbable.