Il faudra du temps pour s’en remettre. Dimanche soir au Stade de France, joueurs, supporters et staff du XV de France ont vécu la pire des désillusions, éliminés de «leur» Coupe du monde dès les quarts de finale par l’Afrique du Sud (28-29). Le rêve d’un premier titre mondial à la maison s’est envolé et il est maintenant l’heure de panser les plaies. Y compris pour Shaun Edwards, l’entraîneur de la défense des Bleus, rentré chez lui dans les Pyrénées Orientales lundi après-midi. Habitué à écrire une chronique quotidienne dans le Daily Mail, l’Anglais, triste et déboussolé, est revenu ce mardi sur la cruelle élimination contre les Springboks.

«Je ne peux toujours pas croire que nous avons perdu. Un instant vous êtes dans votre camp d’entraînement, entourés par les médias, tout va à mille à l’heure, et l’instant d’après vous êtes à la maison et c’est le silence, confie-t-il. Je suis allé marcher le long de la plage pour retrouver mes esprits et j’avais juste ce sentiment de vide en moi. […] Je me suis levé lundi matin après seulement deux heures de sommeil et j’ai pensé : Est-ce que tout cela n’était pas qu’un cauchemar ?»

Encore en «état de choc total», Edwards a également évoqué l’ambiance pesante dans le vestiaire français à l’issue du match. Félicitant au passage les joueurs de Fabien Galthié. «C’était la désolation. Le silence. Thomas Ramos est venu vers moi pour s’excuser mais je ne sais pas pourquoi, raconte-t-il. Peut-être était-ce à cause de sa transformation contrée (par Cheslin Kolbe) , mais je lui ai répondu qu’il avait été fantastique et qu’il n’avait pas à s’excuser de quoi que ce soit. Vous vous sentez forcément très responsable quand vous jouez à domicile car tout un pays est derrière vous. Mais les joueurs peuvent être fiers de la façon dont ils ont joué.»

Et maintenant ? Battu pour la troisième fois de suite au stade des quarts de finale du Mondial (après 2015 et 2019) mais sur la pente ascendante depuis quatre ans, le XV de France va devoir tourner la page. Le Tournoi des Nations 2024 lancera, en février prochain, un nouveau cycle jusqu’à la Coupe du monde 2027 en Australie. «Beaucoup d’entre eux (les joueurs) seront encore là en 2027. Avoir une autre chance les aidera à oublier leur frustration sur la durée, mais rien ne ressemble à un Tournoi joué à domicile, conclut le membre du staff tricolore sur une note plus positive. Moi, je vais attendre quelques jours avant de revoir le match. Peut-être une semaine.» Une semaine pour tenter d’oublier et repartir de l’avant.